Fayulu à Matungulu : «Ils ont trahi parce qu’ils n’ont pas supporté la misère»

Le président de l’Engagement Citoyen et le Développement (ECIDE), Martin Fayulu, a, dans une interview accordée ce jeudi 20 avril 2017 à ACTUALITE.CD, recusé l’appartenance de Freddy Matungulu...

Le président de l’Engagement Citoyen et le Développement (ECIDE), Martin Fayulu, a, dans une interview accordée ce jeudi 20 avril 2017 à ACTUALITE.CD, recusé l’appartenance de Freddy Matungulu au Rassemblement

« On n’est pas membre du Rassemblement en tant qu’individu. On est membre du Rassemblement par sa structure politique et Freddy Matungulu a été exclu de la dynamique. Posez lui la question qu’il vous dise la dernière réunion du Rassemblement à laquelle il a pris part », a-t-il dit.

Pour le porte-parole du Rassemblement, le revirement de certains membres du méga-regroupement s’explique par le besoin de positionnement politique.

« C’est une question  des gens qui ne supportent plus de vivre dans la précarité. Nous savions exactement ce qu’ils manigançaient, lui et ceux qui ont été exclus de la Dynamique. Mais nous ne pouvions le dire au risque que certains nous traitent de divisionnistes. Combien des professeurs en économie le Congo regorge-t-il et pourquoi seulement lui ? ça doit vous donner matière  à réflexion», a-t-il poursuivi.

Fayulu estime, par ailleurs, que le gouvernement que Bruno Tshibala formera sera illégitime car il ne mènera pas le peuple congolais aux élections.

« C’est la misère qui fait courir certaines personnes derrière les postes. Bruno Tshibala ne recevra en aucun cas la bénédiction de la communauté internationale étant donné que son gouvernement  est illégitime. Bruno Tshibala est incapable d’amener les Congolais aux élections, il est une marionnette qu’on utilise. Le camp Félix Tshisekedi n’accordera jamais la légitimité au camp Olenghankoy. Ils ont été exclus. C’est la politique du débauchage qui ne garde que ceux qui se laissent acheter ».

S’agissant des actions prévues du 10 au 24 avril en cours par le Rassemblement/aile Tshisekedi, Fayulu justifie l’inaction par l’appel de la communauté internationale à la retenue.

« Dans  les jours à venir, les Congolais verront la suite des activités mais, pour l’heure, la communauté internationale nous a demandé d’accorder une chance pour arranger et nous supplie  de ne pas faire trop d’actions. Nous sommes entre le marteau et l’enclume », a-t-il conclu.
Rachel Kitsita

In this article

Join the Conversation

Please copy the string fjVCqI to the field below:

29 comments

  1. Jack Boer Répondre

    Mr. Fayulu, un peu de respect pour Mantungulu quand meme, tu n’as ni le niveau ni les compétences de ce grand Monsieur. Etre opposant politique ne fait pas de toi plus intelligent. Je suis meme convaincu que si on te donnait un petit ministere tu seras incapable de le diriger. Arretez de vous prendre pour des saints, de quelle communauté Internationale tu parles? L’UA a deja promis de soutenir Tshibala, l’UA ne fait pas partie de la communauté internationale. Pour Fayulu si la France et la Belgique ne sont pas d’accord, c’est fini, tout le monde doit se courber. Tu es vraiment un ESCLAVE MENTAL.

    1. Samaki joseph Répondre

      Un peu du respect envers Fayulu car il parle bien français que Matungulu car le texte dit : le rassemblement présente LE et non LES premier ministre
      Merci pour la compréhension

      1. Sylazanaye Répondre

        Ce LE qui doit le nommer? Pour quel president sera-t-il premier ministre? Samaki Joseph, les mêmes causes produisent les mêmes effets, chauffer mafuta et tiya mayi nakati, et sala opération inverse, chauffer mayi, tya mafuta nakati, je t’assure o ko comprendre le français malamu! Donki le premier ministre sera légitime si et si seulement si il est du Rassemblement, mais puisque ce rassemblement rassemblait du mafuta et du mayi, il a suffit des échauffements quand aux postes à occuper pour que le résultat du mafuta chauffé se heurte au mayi! Et vice versa!

        1. Samaki joseph Répondre

          Il faut comprendre le texte : le rassemblement présente LE premier ministre et le président nomme je crois que c’est comme ça et pas le rassemblement présente une liste et le président choisisse le premier ministre. On apprend le français à l’école gardienne et non à l’université
          Merci

          1. Parentho

            Monsieur , vous vous accrochez seulement à ce qui vous intéresse pour les besoins de la cause. La phrase à laquelle vous faites allusion continue en se référant à l’article 78 de la constitution. Pénétrez vous bien de l’esprit de cet article pour arrêter de vous moquer des autres concernant leurs niveaux​ de la maîtrise de la langue de Molière.

    2. jack Répondre

      Matungul a-t-il compris aujourd’hui ce qu’il n’avait pas compris hièr? Hièr, ses diplômes et son intelligence boudaient jk mais aujourd’hui tout devient Rose? Ce qu’il n’as pas fait hièr, le fera-t-il aujourd’hui? Jk d’hièr est-t-il diferent de celui d’aujourd’hui? Mr l’oignon quel honte? D’où pleine raison à Fayulu.

  2. Nsumbu Répondre

    Deux questions innocentes à Fayulu dont par ailleurs j’apprécie la probité morale (moins ses capacités de stratège) !
    1° Est-il dans son jugement (moral et politique) confiant au choix du duo Tshisekedi/Lumbi comme les meilleurs représentants de l’opposition (ou du Rassemblement qu’il a tendance à prendre comme l’horizon indépassable de toute opposition nécessaire à ‘JK) ou s’y rallie-t-il résigné parce c’est celui qu’a choisi l’aile majoritaire à laquelle il appartient ?
    2° Mutatis mutandis si oui qu’attend-il pour aller à l’encontre de la CI qui les invite à la retenue qui dans ce cas n’aboutirait qu’à des retards inutiles sinon à une perversion de leur lutte pour imposer à ‘JK’ de cesser de manipuler et de débaucher les (faux) opposants et d’accepter texto l’Accord du 31 décembre 2016 ?

  3. Bungu Répondre

    Jack boer on s’en fout des diplômes de matungulu. Nous voulons l’honnêteté, la loyauté sans cela rien ne marcher.

    1. Nsumbu Répondre

      Soyons plus exigeants, cher ami Bungu : êtes-vous certain que le choix de Tshisekedi et Lumbi est à ce point honnête ? La loyauté envers qui, envers Tshisekedi et Katumbi qui ont fait main basse sur le ‘Rassemblement pour en faire leur plateforme électorale ?
      Je veux bien accepter ce choix mais au moins qu’ils en discutent ouvertement entre eux et ne l’imposent pas !
      Sinon qui peut croire que face à F Tshisekedi Matungulu aurait moins les qualités d’un PM ?
      A Genval et dans ces suites et même au dernier dialogue il n’était pas encore question du choix des personnes, ça valait donc la peine d’en discuter, ce qui n’a pas été fait…
      Or tout bon stratège voit le bénéfice d’une union plutôt que d »une division de l’opposition face au malin et puissant ‘JK’ : le Rassemblement uni avec Matungulu et d’autres qui le boudent à côté de Tshisekedi et Lumbi a plus de chance de gagner à terme que chacun dans son camp luttant seul de son côté…
      Dans ce sens il n’est pas certain que la position voulue vertueuse de Fayulu et son apparent « mépris » face à un départ éventuel de Matungulu vers Tshibala soit la stratégie la plus payante à terme ! On ne peut rester prisonnier à ce point d’un scénario unique immuable lorsqu’on se bute à des blocages comme celui que connait l’opposition en ce moment et celui que vit en général le pays aujourd’hui…

  4. Nsumbu Répondre

    En réalité, la démarche (ou le vagabondage politique selon Fayulu ) de Matungulu vers Tshibala révèle moins la « quête d’argent et de postes » de la part de cet illustre commis national et international plutôt que l’embarras légitime de beaucoup face à l’intransigeance pas toujours réfléchie et vertueuse comme veulent le clamer certains (d’une aile) du Rassemblement à ne pas offrir d’autre choix que celui du duo Tshisekedi/Lumbi dans lequel l’on a raison de voir la main de Katumbi (qui veut dominer toute la plateforme) alors que face à Tshibala, si transfuge et si débauché par ‘JK’ soit-il, discuter avec lui est une autre stratégie qui peut privilégier non la division de l’opposition mais son unité bien plus payante à terme !

  5. Sulatani la passion du congo Répondre

    Chers compatriotes vos réfléxion sont bonnes mais pas meilleures Mr Martin Fayulu n’a pas insulté ni minimisé le diplôme de Mr Matungulu mais son attitude, êtes-vous sûr que Tshibala a été nommé selon l’accord de la Saint – Syvestre? honnêtement non Mr Tshibala est un choix pure et simple de Mr Kabila et ses acolytes et pourquoi il n’a pas voulu du candidat du Rassemblement? l’avenir proche nous le dira Mr Martin Fayulu a raison la voie que poursuit Mr Matungulu et autre est celle de la perdition. Ils sont libre d’aller mais il y aura de conséquence sur la suite de leur carrière politique. que vous le niez ou acceptiez la véritable opposition se trouve du côté où Mr Fayulu se trouve car c’est une opposition d’un changement radical auquel le peuple adhère bref le gouvernement Tshibala ne faira l’unanimité,l’Ua et sadc bien que faisant partir de la communauté internationale ne sont pas des organisations honnêtte entre nous sois dit avec les deux là toutes les raisons qu’invoquera kabila pour retarder les élections seront acceptables,ses membres sont riches et pire reignent dans l’impunité la plus totale, les USA,France, Belgique bref l’UE que vous voulez rabaisser sans y parvenir sont celles-là qui contribuent encore dans nos structures continentales comme l’UA à qui vous accordez crédit immérité. le congo est malade de ses genres des politiciens de l’accabi de du prof Matungulu le kabila avec qui il aimerait travailler aujourd’hui a-t-il changé ou est-il different de celui dont dèmissionnant de son gouvernement autrefois? Inconstance.Bonne chance Prof au Rasssemblement nous avons d’une moralité très élevée et d’une constance à la Tshitshi besoin quitte au Rasssemblement de se vider mais le peu qui resterons mais meilleurs

    1. FORCE Répondre

      BRAVO Sulatani, vous voyez comment la malhonnete’ a deforme’ les raisonnement des Congolais.L’enemi des Congolais c’est kabila. Tous ceux qui soutiennent kabila sont des malhonnetes honnetement parlant. kabila est sans mandate A la tete de notre pays, kabila se livre A la corruption connaissant la faiblesse des Congolais. Matungulu peut etre Prof mais corruptible, il perd sa dignite’ et tombe dans la classe de malhonnetes. Nous voulons un pays de droit, mais pas avec des gens corruptibles. Matungula entant que prof connait tres bien que tshibala est nomme’ pas selon l’accord, il le connait tres bien, mais il y va, voila des MALHONNETES.

  6. Le beau Répondre

    À l’heure actuelle aucun opposant du rassemblement n’a la carrure, le profil, ni l’envergure internationale du prof FMI. Aucune communauté internationale n’est plus avec Fayulu qu’avec Freddy Matungulu. Un peu de modestie. Certain se font payer chaque mois par le gouverneur de la ville pour entretenir leurs hôtels pour lesquels ils ne payent pas honnêtement les impôts à la DGRK. D’autres ont rencobtré JK en catimini, on n’en parle pas du tout. Traiter Matungulu d’une vie de « précarité » n’est que folie, orgueil, mesquinerie, populisme ou alors pure ignorance de la taille de ce grand monsieur plus crédible que Fayulu. Aucune action ne réussira car le peuple n’en veut plus et comprend à qui il a à faire

  7. Manu Répondre

    Il faut compter sur le peuple et non les individus « Cigale », nous mourons de faim et vivons dans la précarité mais nos esprits restent bien en place et bien forts.
    Battons nous et persévérons dans cette lutte qui a pour horizon dans quelques mois, jours et heures.

  8. Grec Répondre

    Une question, por favor si le gouvernement de Bruno n’arrive pas a organiser les élections a la date prévue, quelle position ou message le camp Olengankoy donnera au peuple congolais. car je sais tout division amène souvent a l’échec ?

    ne croyez surtout pas que kabile est bourricot, il est même rise.

  9. MUANA KONGO Répondre

    Qu’est ce que Matungulu a fait pour le développement du Congo lui qui est Docteur ? La république regorge des Diplômés Universitaires qui ont géré ce pays depuis l’époque du Zaîre. Quel est le résultat cher Monsieur Jack Boer ? Monsieur, vous ne comprenez pas ce que vous dites à propos de Matungulu et Fayulu. Si Matungulu est grand Monsieur, Fayulu l’est aussi. Le problème est le FANATISME. Quand quelqu’un dit, je suis diplômé, on croit qu’il est d’office capable de faire tout. Sinon le Congo aujourd’hui ne devrait pas être dirigé par quelq’un qui n’a même pas le Bac. Cher Monsieur, c’est vous qui êtes l’esclave minable du régime. Vous n’avez pas une bonne tête bien faite. La Belgique et la France sont des pays très très développés par rapport à la République des Cons (RDC). En plus tu écris sous anonymat. Pitié. Ta misère continuera aussi longtemps que vous n’avez pas compris le grand problème de ce pays qui est occupé.

  10. Makutu Lidjo Répondre

    Moi, ce qui m’intrigue dans tout ça le plus illégitime de tous est Joseph Kabila mais Fayulu et son groupe ne s’attaquent pas à lui ou moins mais seulement à ceux qui ont décidé en âme et conscience parler avec Tshibala. Ils implorent comme des enfants la signature de Kabila pour faire de Félix Tshisekedi leur 1er ministre. L’accord est violé pour eux si et seulement si Félix et son groupe ne s’y retrouvent pas. Dire que certains seraient en disette, probablement pour certains mais pour Prof. Matungulu, j’en doute. Lui qui vient d’être retraité du FMI, ce n’est pas la retraite si elle est donnée par l’INSS. Je ne connais Matungulu ni de près ni de loin mais apprenons à être mesuré dans nos propos. Lui, Fayulu est illégitime depuis le 17 février 2017, pourquoi ne démissionne-t-il pas pour montrer l’exemple ? Le fanatisme, l’extrémisme, l’intolérance tuent notre pays. Matungulu est quand même l’un des pionniers du redressement de notre économie après le chaos laissé par Mobutu et sa bande.

  11. paluku mumbere Répondre

    Qu’est ce que les professeur d’université ont apporté au pays? Personnellement je doute que les résultat soit positif. Si non, nos Universités seraient comptaient parmi le plus précieux au monde.
    Toute fois, sachant que la sanction populaire est proche, chacun cherche à se positionner en attentant le pure. Dans les coins réculent de la RDC, quel est le poids politique de Monsieur le professeur, chez nous ici, je crois qu’on ne lui connais même pas. Kinshasa n’est pas la R.D.C. Cher prof, prend te provision d’avance.

  12. Kebakeba Répondre

    MAkutu Lidjo. C’est le problème.nsi aujourd’hui on parle de Matungulu et compagnie au lieu de Kabila, c’est puisque ces derniers donnent des béquilles à Kabila.
    A Genval,?le dénominateur commun de tous était le départ de Kabila. Et le rassemblement n’a jamais été une plate forme électorale et une plate forme des personnes voulant le départ de Kabila. Aujourd’hui on n’ a pas besoin des prof ou spécialiste en économie ou je ne sais quoi, puisqu’avec Kabila à la tête du pays, ils ne feront rien. Pour preuve 15 ans durant avec les prof Boshab et crts, rien n’a été fait. Nous avons présentement besoin des personnes pouvant résister à Kabila et le faire partir. Pas besoin des compétences ou diplômes. C’est lors des élections, le moment venu que ces critères seront pris en compte par les lecteurs. Car ce monsieur serait déjà parti.
    Or ceux qui s’accrochent aux profils auraient dû commencer par celui de la personne qui est au sommet de l’Etat. Ils savent en 2006 et meme en 2011, ils avaient refusé catégoriquement qu’on en parle.
    Souvenez vous à la veille du débat qui devait avoir lieu entre Bemba et Kabila conformément à la loi électorale. Kamerhe est passé à la télé pour dire que Bemba étant impulsif , il pouvait sauter sur Kabila. Pire folie. Croyez vous encore à ce gens la????

  13. Ruphin Mvunuku Répondre

    Je trouve que la déclaration de Fayulu est celle d’ une personne liée aux pieds, il ne peut bouger que si son mettre lui accorde l’ occasion de se relever; les mêmes Katumbi, Lumbi et autres qu’ il combattait hier sont devenus ses alliés sans démontrer qu’ ils font de la bonne politique.
    Matungulu est libre de rencontrer qui il veut, jusqu’à présent aucun rassemblement n’ incarne les idées de Tshisekedi.
    Depuis la restructuration sur mesure opérée par ceux qui souhaitaient la mort de Tshisekedi, le rassemblement ne persuade personne.

  14. Hodely PHUNGI Répondre

    Mr Jack Boer, ce sont les faibles qui s’écartent du bloc. Et il ne faut même pas parler de grands monsieurs ou de gros diplômes dans ce genre de discussions. Qu’est-ce que ce grand professeur est allé vraiment faire auprès de Bruno Tshibala ? C’est une simple trahison. Et le traître, on ne l’acclame pas, Mr Jack Boer.

  15. FORCE Répondre

    Voila pourquoi je dis  » SALUT A FELIX, FAYULU ET COMPPANIE » ils resistent jusque LA. Et le gens pensent que Felix veut qu’il soit nomme’ premier ministre A tout prix. Non, il veut un gouvernement de transition credible pour organiser les elections.Pas ces malhonnetes, corrompus, nous risquons d’aller aux elections avec le dauphin de kabila deja A 59% avant meme les elections, et les autres se partage les 41%.Et KATUMBI doit aussi rentrer. kabila a peur de KATUMBI parcequ’il connait que ce Monsieur a l’argent et il ne peux pas le corrompre. C’est malheureux que meme les soit disant prof tombent si facilement devant kabila qui n’est meme pas primairien.

    1. DESIS Répondre

      Tolingi moyibi te kasi tobelela mpe tolobela oyo ya miyibi nyonso!!! Faites la lumiere sur les cadavres dans TOUS les placards pas seulement ceux de la Kabilie si c’est vraiment pour l’interet de la population congolaise et si c’est vraiment pour ne servir que la VERITE et la JUSTICE!!! Autrement, vous ne faites qu’accrediter la theorie selon laquelle, les anti-Kabilie achetent ce genre d’articles/ d’enquetes pour nuire a JK et l’affaiblir. Mais si vraiment ils aimaient le pays, ils devraient denoncer ces choses et renoncer a ce que eux-memes faisaient comme maffia, pendant qu’ils etaient aux affaires et s’en repentir PUBLIQUEMENT! C’est ici le lieu d’evoquer encore une fois l’histoire de la paille et de la poutre! Nous nous refusons de nous laisser berner/ emouvoir par ces revelations. Miyibi baza ebele tant en Kabilie qu’au RassOp et meme a la Monusco (d’ailleurs il y a des complicites entre eux!!!).

    2. DESIS Répondre

      Cessons avec ces enfantillages!!! Dans ce pays, jusqu’a preuve du contraire, nul (pas meme les pretendument « plus legitimes ») ne peut etre PM s’il n’est pas nomme par le meme Kabila que vous savez « n’etre meme pas primairien »…Faites pas semblant. Pourquoi alors ne pas se passer de lui et remuer ciel et terre pour le voir (y compris a la NICODEME) pour quemander la primature?

  16. Makutu Lidjo Répondre

    Pendant que les politiciens essaient de distraire les gens en cherchant à connaître le sexe des anges, l’enrôlement de la Ceni continue sans désemparer. Qui contrôle ce qui s’y déroulent ? Après on va de nouveau pleurer au trucage. Pauvre classe politique !

  17. FORCE Répondre

    LE NOM DE MOISE KATUMBI EST COMME UN TREMBLEMENT DE TERRE DANS LE CAMPS DE LA MP.
    JUSTE EN PASSANT,
    ALLEZ SUR http://WWW.AFRICA243.COM LISEZ CE QUE VOUS SUPPORTEZ CONCERNANT LES MILITAIRES RWANDAIS CONTRE NOS MILITAIRES RDCONGOLAIS.

  18. Maluku Répondre

    Matungulu est intelligent ,Mais pas sage.

  19. Sulatani la passion du congo Répondre

    La liste que la mal honnêtte MP exhigeait n’étais que de la ruse pour se choisir un premier ministre malléable et Mr Bruno Tshibala est ce 1er ministre malléable et remplissant au mieux ce profile là,n’ayant pas été présenté par le Rassemblement pour nous il ne sera pas un 1er ministre du concensus mais du débauchage et il l’en souffrira de l’illégitimité tant au niveau national qu’international bref du Badibanga bis. comme la Mp ne veut pas de l’alternance paisible elle n’a se préparé au pire car notre patience semble atteindre sa limite

  20. Ntimanzambi nathan Répondre

    Freddy Matungulu témoignage et histoire d’un grand homme intègre(par le député Franck Diongo)

    https://www.youtube.com/watch?v=SaoNsWyxv7g