Matungulu : « Ma rencontre avec Tshibala ne doit pas être placée dans le lot de ses consultations »

Freddy Matungulu affirme avoir échangé ce jeudi 20 avril 2017 avec Bruno Tshibala en sa qualité de citoyen congolais et non comme responsable politique. « Nous avons évoqué...

Freddy Matungulu affirme avoir échangé ce jeudi 20 avril 2017 avec Bruno Tshibala en sa qualité de citoyen congolais et non comme responsable politique.

« Nous avons évoqué les grandes difficultés économiques et politiques auxquelles notre pays est confronté. Nous avons insisté sur la nécessité de trouver les solutions urgentes qu’attendent nos populations, y compris la mise en œuvre rigoureuse et diligente de l’Accord politique global et inclusif de la Saint-Sylvestre », a-t-il expliqué au téléphone d’ACTUALITE.CD après sa rencontre.

Le président du parti « Congo Na biso » souligne qu’il n’était pas question de la participation au prochain gouvernement.

« Les consultations sont terminées depuis au moins deux jours. Il n’était pas question de parler de l’appartenance à une quelconque équipe gouvernementale. Le secrétaire de mon parti a été exclu pour avoir pris une position sans l’aval du parti, même pas de moi-même. Cette rencontre ne doit pas être placée dans le lot de consultations du Premier ministre», a-t-il ajouté.

Est-ce une reconnaissance à Bruno Tshibala comme Premier ministre pourtant contesté par le Rassemblement ?

« J’étais là, je le rappelle, comme professeur Matungulu, un citoyen congolais donc pas comme un responsable politique. Personne ne peut m’interdire de faire des propositions sur la situation de mon pays », a répondu Freddy Matungulu.

Stanys Bujakera

In this article

Join the Conversation

Please copy the string pOFS1Y to the field below:

15 comments

  1. Raphael Combattant Répondre

    ET apres il viendra ns parler que la nommination de Tshibala ne pas conforme a l’accord du 31 Dec. Ns allons les sanctionne tous aux elections a moins qu’ils se prepare a soutenir le Referendum de Kanambe.

    1. DESIS Répondre

      Yango referendum ezalaka election te? Mais si… Pourquoi a-t-on peur du referendum? Pourquoi l’agite-ton comme un epouvantail? Par ignorance? par faiblesse? Au referendum c’est question de voter pour le oui ou le non, apres avoir battu democratiquement campagne pour l’un ou l’autre… Si vous etes populaire, legitime etc votre position devrait l’emporter non? LE REFERENDUM EST ABSOLUMENT DE LA DEMOCRATIE!!! Comme en Angleterre, comme en Turquie etc mais pasi eza nini? Il faut s’y preparer si jamais cela sera la next step tout comme il faut se preparer aux elections generales si c’est cela quii va arriver!

  2. Bruno Muamba Répondre

    les traitres finiront par se devoiler

  3. bin Répondre

    COMEDIE TOTALE. TU LE RECONNAIS PREMIER MINISTRE EN LUI PARLANT DE L’AVENIR DU PAYS MAIS TU TE MOQUES DE LUI EN LUI DISANT DE METTRE EN APPLICATION VOS SALES ACCORDS DE LA BONANA. ARRETE TES BETISES PROFESSEUR CONGOLAIS;OUBIEN TU TRAVAILLES AVEC LUI EN LE RECONNAISSANT OUBIEN TU NE LE RECONNAIS PAS ET RESTE A LA MAISON OU VA DONNER COURS. TU DIS A QUELQU’UN SORTI DU RASSEMBLEMENT COMME PREVU PAR LES ACCORDS DE QUITTER POUR LAISSER VOTRE FELIX BIEN-AIME, AFIN DE PLANIFIER POUR KATUMBI LE Mr A PAPA JUIF;MERE ZAMBIENNE ET FEMME TUTSI.OH CONGO,MEME VOUS LES PROFESSEURS????

    1. DeKongo Répondre

      Que vient faire Katumbi dans ce débat??? Le Katumbi bashing est devenu l’exercice favorite de la majorité pour espérer attirer l’attention de l’imposteur qui trône à la tête de la RDC! Bientôt Katumbi sera responsable des infidelités leurs femmes, du vagabondage de leurs enfants, des immondices à Kin, des fosses communes au Kasai, des détournements de l’argent des passeports, des routes impraticables en RDC, . . . ! A l’occasion de rien, on vous sort le nom de Katumbi à tort et à raison! Avant c’était la faute à Mobutu. Pour avoir quitté le « Dieu Kanambe », maitre du temps en RDC, on découvre que l’homme a un papa juif, une mère zambienne, une femme tutsi, . . .Pitié, amis de la MP, cherchez autre chose! Katumbi vaut mieux que Kanambe dont les origines (tutsi) restent aussi ténébreuses, un homme qui, après avoir ruiné la RDC, après avoir clochardisé les Congolais, les extermine au Kasai, au Kivu, . . .

      1. DESIS Répondre

        Oh bon Dieu! Mais ces journaux qui font des revelations sur les scandales financiers (passportgate et autres) ne peuvent-ils pas faire ces types d’enquetes sur les autres grosses legumes de la politique congolaise? Ne peuvent-ils pas nous aider a en savoir davantage sur les « origines » et les « familles » des memes grosses pointures de la classe politique? Avant les elections??? A l’aide SVP!

  4. munike Jean pierre Répondre

    Là il prend les congolais pour des poires

  5. Théo Nkashama Répondre

    Professeur Matungulu, ayez du respect à votre titre de professeur d’université SVP!!!
    Autrefois vous vous êtes mis à la remorque de ce rigolo de Olenga Nkoy, et aujourd’hui vous voulez vous accrocher à cet aventurier de Tshibala!

  6. basile makoso tsimba Répondre

    Dites plutôt que en tant que citoyen congolais , vous êtes libre de rencontrer le premier ministre de votre pays ! nous comprendrons que vous avez trahit le vrai rassemblement .Nous savons que les gens qu’on appelle « professeurs » dans notre pays , baza batu pamba !!!

  7. Manu Répondre

    Est il réellement un Candidat présidentiable? il s’est auto exclu de la course à la Présidence de la République car il n’a pas la constance politique et le charisme d’Homme d’Etat et Chef de l’Etat.

    1. DESIS Répondre

      Ah non vous n’allez quand-meme pas nous parler d’auto-exclusion dans les choses de la Republique! Auto-exclusion est un terme de marque UDPS! Car les normes c’est seulement l’UDPS qui les edicte?

  8. Makutu Lidjo Répondre

    Je ne sais pas ce que Matungulu est allé chercher chez Tshibala mais je suppose en homme libre, il est allé s’informer à la source. Dans ce cas, où est le mal ? Cette façon de faire qui consiste à diaboliser tout le monde est vraiment contreproductive.

  9. Makutu Lidjo Répondre

    On veut nous faire croire que ceux qui comprennent les problèmes, les enjeux de notre pays se trouvent à Limete. Arrêtons de nous auto flageller !

  10. Kebakeba Répondre

    Jadis Ministre, vous êtes partis au motif que la facon de travailler de Kabila posée problème. Depuis qu’est ce qui a changé? Rien !!!!!
    Croyez vous qu’en quelques mois des élections supposées , vous allez faire quoi avec ce monsieur???
    En quoi la restructuration du rassemblement peut vous faire perdre l’essentiel de ce que vous vous êtes convenus a Genval
    Vous faites la honte de ce pays et des politiciens congolais

  11. mupita njiya Répondre

    @Matungulu. tu penses qu’il n’y a que toi qui voit les problèmes du pays et qui a à dire. Le problème avec les politiciens congolais, c’est que vous ne savez même pas ce que vous voulez à la fin….

    que penses-tu pouvoir obtenir de Tshibala puisque la majorité ne cédera pas grand-chose de ses ministères clés.
    Why are you being so naïve?