Un Haut cadre du parti de Fayulu démissionne

Laurent Otshumbe a démissionné de ses fonctions du président de la ligue des jeunes de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), parti politique du député national...

Laurent Otshumbe a démissionné de ses fonctions du président de la ligue des jeunes de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), parti politique du député national Martin Fayulu.

Ce dernier précise, ce jeudi 20 avril 2017 dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, avoir également quitté à cause de ce qu’il qualifie de « prise en otage du parti et du Rassemblement aile Felix par le camp Katumbi »

« C’est pour des raisons personnelles d’abord. Il est question de choix politique actuel étant entendu que notre parti est dans la Dynamique de l’opposition et nous sommes également membres du Rassemblement alors le choix prédéfini qui aujourd’hui oriente l’action politique du Rassemblement  me semble incompatible avec mes convictions personnelles et que donc j’ai opté de me retirer pour ne pas gêner mes convictions personnelles » a-t-il dit

Ce dernier ajoute en outre que le choix de Pierre Lumbi comme président du conseil des sages du Rassemblement « énerve ».

« Je n’ai pas démissionné pour entrer au gouvernement, j’ai démissionné parce que je pense que nous sommes pris en otage par les mêmes « kabilistes » que nous combattons. Nous remettons en cause la restructuration au sein du Rassemblement car elle n’était pas opportune, il fallait se focaliser sur l’alternance politique. Donner aujourd’hui la présidence du conseil des sages du Rassemblement à Pierre Lumbi ne me rend pas heureux. D’ailleurs dans les prochains jours si le Rassemblement ne prend pas garde, d’autres jeunes vont encore quitter, les choses seront plus graves que ça », a déclaré Laurent Otshumbe.

Plusieurs autres jeunes du Rassemblement sont en tractation avec le nouveau Premier ministre pour une probable participation au gouvernement, renseignent certaines sources qui citent également David Mukeba président de la ligue des jeunes de l’UDPS.

Stanys Bujakera Tshiamala et Prisca Gangu (Stagiaire IFASIC)

In this article

Join the Conversation

Please copy the string 6dGAk4 to the field below:

18 comments

  1. Bungu Répondre

    Conviction? Vous n’en avez pas. Rejoignez le gouvernement Tshibala. Allez au mangeoire. Opposition ezalaka pasi mais vous allez déchanter.

    1. Modestine salongo Répondre

      Bungu. Il est libre de quitter ecide. L’en empêcher équivaudrait à violer sa liberté. Évitons de sombrer dans l enfantillage éternel nous légué par le vieux sphynx (qui veut dire monstre à tête humaine et corps d’animal selon mythologie égyptienne ou lider maximo ( qui signifie chef autocratique selon littérature américaine parlant de fidel castro ). Vive la liberté. ..

    2. DESIS Répondre

      Bungu! Que le gouvernement Tshibala soit de la « mangeoire » je veux bien en convenir… Mais cela suppose que le Gvrment Felix n’en/ ne le sera pas. Autrement dit, il y aura que des hommes et des femmes qui viendront travailler pro deo, ne prenant qu’un minimum en termes de remuneration et abandonnant les nombreux autres avantages au « PEUPLE »… ARRETEZ avec cette facon de penser car ceux qui sont au RassOp ne sont pas nes de la belle cuisse de Jupiter; on se connait TOUS!!! Au RassOp y a des kabilistes, mobutistes comme y en a en Kabilie meme; celle-ci s’enrichit meme des tshisekedistes (eux-memes anciens mobutistes). ARRETEZ d’endormir les gens. Y a pas des saints/ sains d’un cote et les affreux/ pestiferes de l’autre. Botika kokosa batu (= les paresseux intellectuels). Okokuta e.g. le mobutiste Atundu a la MP mais aussi Kitenge Yesu au RassOp; okokuta comme kabiliste Boshab a la MP et Katumbi/ Francis Kalombo etc au RassOp etc. Une orange pourrie rencontre d’autres oranges pourries et quelques oranges peu pourries… Le resultat est TOU(TE)S POURRI(E)S!!!

  2. Manu Répondre

    Vraiment la jeunesse congolaise n’a plus de repères politiques. On a tout perdu lorsqu’on est tombé au filet du diable si vite. mais, sachons que : Tout ce qui brille n’est pas Or » disent les syllogistiques.
    Les Ne Kongo disent: Ku dia ntinu ,ku yoka yinua

    1. Makutu Lidjo Répondre

      Si leurs pères et leurs aînés n’ont jamais été des repères, pourquoi cette jeunesse que vous montrez du doigt doit être probe ? Une génération spontanée n’existe pas.

  3. Kaba Répondre

    Escroqueries, quelle est ta conviction politique ? Quel est ton poids politique ?

    1. Modestine salongo Répondre

      C’est pas du tout un problème de poids politique. C’est un problème de liberté point barre. Les poids mouches en politique au congo rdc ont bloqué le vieux sphynx depuis le maréchal jusqu’à Joseph au point de lui priver du pouvoir tant recherché et jamais acquis. Il a été looser cad perdant jusqu’à la fin de sa vie à cause des poids mouche ou partis alimentaire comme il les appelait. .. on a tjrs besoin du plus petit que soit. Totika orgueil ya pamba pamba wana. Balubas.

      1. Csr Répondre

        De quelle liberté on parle ? Après débauchage ça devient liberté ? Lorsqu’on a envie de devenir Vice ministre et que notre parti ne veut pas, en quoi c’est une liberté? Analyse objective svp

  4. Robert Répondre

    Finalement les congolais ne savent plus ce qu’ils veulent. ..

  5. Greg Mukishi Répondre

    Même si Kabila débauche toute l’ opposition, il n’ aura jamais la paix et il ne sera pas accepté par le peuple congolais, qui souhaite son depart le plus rapidement possible. Même sans opposition, les congolaises et congolais avec l’ esprit ETWM qui les habite, finira par se prendre en charge et chasser Kabila comme un malfrat. Ceux qui vont par l’ amour des billets verts et le soif du pouvoir sacrifier leurs luttes, le regretteront à jamais. C’ est une peine perdue pour lui et son entourage. Bref, toute cette demarche là, ne nous rendra pas la démocratie.

  6. Murnata ettigo Répondre

    Celui ci aussi est un opposant ?. depuis longtemps ces declarations etaient ou . juste qd ton president te dit de ne plus s’associer avec le diable pour toi c’est mauve . demissionnes tu n’as pas ete ne president de jeune pour le parti de fayulu . laissez numbi et Felix seul . vas personne ne te suivra .

  7. festinalenta Répondre

    Eh ca commence aussi a l ECIDE?On a cru que c etait seulement a l UNC!Kiekkkk

  8. Csr Répondre

    C’est toujours cette chanson « prise en otage par Katumbi ». À quand on va être sérieux dans ce pays ? De toute façon ce climat aide à distinguer les vrais des faux

  9. paluku mumbere Répondre

    Est – vous surpris en retard de la restructuration du rassemblement? Avez – vous déjà vu en Europe ou en Amérique, pays de vielle démocratie une personne quitté à gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche? Pouvez – vous nous les cités quelques uns. Vous êtes tous simplement des ventriotes et des politicard. Politiciens de concialiabule. De toute le façon, avec cette conjocture économique le peuple finira par se prendre en charge.

    1. DESIS Répondre

      Vous etes tout simplement naif mon (jeune) frere!!! C’est curieux que bcp de gens (bien informes pourtant) ne te corrigent pas a ce propos seulement parce que TOUT est bon qui conforte LA LIGNE MONOCHROMATIQUE defendue par les pro-Rassop et tant pis pour la realite et la verite…
      Les exemples de changement de casaque sont legion (meme des vieux comme le monde!!!) tu aurais du prendre un peu de temps de recherche avant d’etre aussi affirmatif!!! C’est en cela que la democratie est une ecole tres difficile et tres douloureuse! Lol
      Je suppose que tu connais l’histoire du Dr B. Kuchner…
      Ou as-tu deja visite ce site: « http://www.atlantico.fr/decryptage/politiques-changement-parti-droite-gauche-isabelle-fringuet-paturle-304015.html »?
      Ou celui-ci: »https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Besson »?
      Je comprends le zele democratique des compatriotes congolais mais il nous faut etre humbles car on a tendance a vouloir etre plus royalistes que le roi, plus democrates que ceux qui nous ont impose la democratie!!! Nous avons encore beaucoup a apprendre de l’histoire de la democratie et du vecu democratique de nos devanciers… TOUT ce que nous vivons en termes de balbutiements democratiques nos devanciers l’ont aussi vecu mais par hypocrisie (et comme ils savent que nous dedaignons la lecture) ils ne nous le disent pas quand ils nous soufflent leurs « CONSEILS ». Hi hi hi. TULIZANA… ACHA PUPA…

  10. KEMO Répondre

    En RDC les partis politiques fonctionnent comme de royaumes où les rois sont inamovibles. E. Tshisekedi est resté president à vie. Après sa mort UDPS devrait organiser un congré pour designer un nouveau president. Felix et sa mère Marthe ont organisé en KATIMINI sa succession avec l´ appui de Katumbi et voila où en sommes-nous aujourdhui avec le rassemblement ? C´est du Desordre. Et d´ailleurs UDPS n´est pas au son premierement boulversement politique. Rappelons-nous de UDPS KIBASSA. Le président d´ un parti politique au congo se confonde à un roi qui nomme et limoge les gens quand il veut.
    OYO AZALI MATOYI YA KOYOKA AYOKA

    1. DESIS Répondre

      C’est que KEMO dit est tres veridique. Ce constat s’etend aux eglises, orchestres, ONG etc. C’est dans nos genes on dirait!!! Alors pas etonnant que cela se repercute dans les affaires publiques du pays. Raison pour laquelle nous insinuons toujours le sermon sur la montagne (avec la paille vs la poutre dans l’oeil)!

  11. Raphael Répondre

    Quitter n’est pas un problème. mais le mobile qui le motive!!!!! Pierre Numbi n’est pas voté à la tête du conseil de sage aujourd’hui pour prétexter sur cela. On lui a promis un ciel qu’il ne verra même pas. Il a une vision dont la portée se limite au bout de son nez. Malheureux politique. Qui lui a rendu un mauvais service en le parachutant dans la politique???