PDU: Recrutement d’une firme en charge de la mission de mise en place d’un système de gestion des équipements génerateurs des recettes des villes participatantes au projet de développement urbain

REPUBLIQUDEMOCRATIQUE DU CONGO Ministère de l’Urbanisme et  Habitat Secrétariat  Général  à l’Urbanisme et  Habitat Direction d’Etudes et Planification PROJET DE DEVELOPPEMENT  URBAIN  (PDU) AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION...

REPUBLIQUDEMOCRATIQUE DU CONGO
Ministère de l’Urbanisme et  Habitat
Secrétariat  Général  à l’Urbanisme et  Habitat
Direction d’Etudes et Planification

PROJET DE DEVELOPPEMENT  URBAIN  (PDU)
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET

RECRUTEMENT D’UNE FIRME EN CHARGE DE LA MISSION DE MISE EN  PLACE D’UN SYSTÈME DE GESTION DES EQUIPEMENTS GENERATEURS DES RECETTES DES VILLES PARTICIPANTES AU PROJET DE DEVELOPPEMENT URBAIN

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

N°  de Don : IDAH8420 – DRC  Urban  Development  Projet  – P129713
N° Avis à Manifestation d’intérêt : AMI 002 / SP/PDU/17
Date de publication : 17 Avril  2017
Date de clôture : 03 Mai 2017

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a reçu un don de 100 millions de dollars américains de l’Association Internationale de Développement pour financer la préparation et la mise en œuvre du Projet de Développement Urbain (PDU). Il se propose d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer des paiements autorisés au titre du contrat d’étude pour la mise en place d’un système de gestion des équipements générateurs des recettes des villes participantes au projet de développement urbain/ République Démocratique du Congo.

Les services de consultant consistent à proposer les modalités efficaces de la gestion des équipements à fort potentiel économique dans les villes cibles du projet afin de contribuer à améliorer les recettes collectées par les mairies respectives. Il s’agira spécifiquement (1) d’identifier les services et équipements à fort potentiel de recettes relevant de la gestion de la mairie ou susceptible de relever de la mairie, (2) d’inventorier les activités informels autour des équipements, (3) de relever, le cas échéant (si l’occasion se présente), tout problème de transfert de propriété, (4) de proposer, en concertation avec les parties prenantes, des scénarios pour la mise en place d’un système de gestion efficace et efficiente des équipements ou des services (en termes de recettes et niveau de service) par zone et type d’équipements, avec les avantages et inconvénients clairement présentés, (5) sensibiliser les parties prenantes au potentiel et les modalités de suivi des résultats et (6) accompagner chaque mairie à la mise en place du système retenu suite aux consultations.

L’étude est à réaliser sur une durée maximale de deux mois. Ensuite un accompagnement pour la mise en place des systèmes retenus sur une période de six mois avec un effort de deux mois de travail total sur cette période. L’effort requis est donc de quatre mois de travail sur une période de huit mois. Le Secrétariat Permanent du Projet de Développement urbain invite les firmes de consultants « Consultants » admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

Les consultants intéressées doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services de la mission demandée. Les critères  pour l’établissement de la liste restreinte sont : les documents légaux de l’existence de la firme, le nombre de mission et des contrats signés (brève description) similaires exécutés au cours de cinq dernières années, les noms des organisations  avec lesquelles les contrats ont été signés et les attestations de fin de prestations. Les missions similaires exécutées en Afrique Subsaharienne constituent un atout.

Il est porté à l’attention des consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des prêts de la BIRD et des crédits et Dons de l’AID » datées de mai 2004, révisées en 2006, mai 2010 et en janvier 2011 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives sous la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous- traitant.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection fondée sur la Qualité et Coût (SFQC) telle que décrite dans les Directives de Consultants. Des Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 10 heures à 15 heures de lundi à vendredi. Les manifestations d’intérêts écrites doivent être déposées à l’adresse ci- dessous en personne, par courrier, au plus tard le 03 Mai 2017 à 14 heures précises, heure locale.

 Secrétariat Permanent du Projet de Développement Urbain (PDU) 
 A l’attention de Monsieur Damas MPUTU IKALI/ Secrétaire Permanent 
 Téléphone : +243 81 03 19 262 ; +243 99 120 99 28
 E-mail : [email protected]
 N°5, avenue Kauka/ Commune de Gombe (Réf. Avenue séparant le complexe Maisha Park et les immeubles en réhabilitation de la  Place Royal)/ Ville de Kinshasa
République Démocratique Congo

 

In this article

Join the Conversation

Please copy the string 8NHLqX to the field below: