L’Union Africaine se dit prête à accompagner le gouvernement Tshibala

Le Représentant spécial du président de la Commission de l’Union Africaine en RDC, Abdou Abarry, a exprimé l’intention de l’Union Africaine de travailler ensemble avec le gouvernement qui...

Le Représentant spécial du président de la Commission de l’Union Africaine en RDC, Abdou Abarry, a exprimé l’intention de l’Union Africaine de travailler ensemble avec le gouvernement qui sera formé autour de Bruno Tshibala.

C’est au sortir de sa rencontre avec le nouveau Premier ministre congolais, samedi 15 avril 2017, que ce diplomate a fait connaître le souhait de l’organisation d’Etats africains, celui de travailler au côté du nouveau gouvernement qui devra conduire la RDC aux élections prévues en décembre de cette année.

« C’est un Congolais qui a été choisi à la primature. Et nous nous soumettons à ce choix souverain du président de la République. Et, en tant qu’Union Africaine, nous allons travailler au côté de Bruno Tshibala pour faire aboutir à des objectifs cardinaux, notamment les élections », a dit Abdou Abarry.

L’ambassadeur de l’Union Africaine a également évoqué le souci de son organisation qui souhaite plus d’inclusivité dans le nouveau gouvernement que va conduire le Premier ministre Bruno Tshibala.

« L’Union Africaine ne rentre pas dans le processus du choix des hommes. Ce que nous pouvons faire nous, c’est de donner les conseils. C’est de dire que la question de rassembler les Congolais, d’assurer l’inclusivité dans tout ce qu’on fait aussi, c’est une question importante. J’ai vu un Premier ministre réceptif. Lui-même à l’issue de la première audience que le président lui a accordée, il a utilisé une expression imagée « j’ai les bras ouverts et ma main tendue ». Lorsqu’un homme politique dit cela, nous osons espérer qu’il utilisera tous les moyens et tous les ressorts pour que l’ensemble de sensibilités politiques en RDC soient prises en compte dans le prochain gouvernement », a soutenu Abdou Barry.

Mardi dernier, le Premier ministre Bruno Tshibala a entamé des consultations en vue de la formation du nouveau gouvernement. Une partie de l’opposition congolaise dont le Rassemblement conteste toujours la nomination de ce cadre « auto-exclu » de l’UDPS.

Will Cleas Nlemvo

In this article

Join the Conversation

Please copy the string 3U5Jqa to the field below:

22 comments

  1. trc Répondre

    L’africain est un être a refaire

    1. FORCE Répondre

      kie kie kie kie kie kie kie kie mon frère trc, hahahahahahahahaha, donc tu es arrive’ au bout.

  2. bobo Répondre

    UA, Union Africaine à déjà fait quoi de bon depuis sa création ? Écoute une organisation où se trouve les gens comme SASSU, MUGABE, KAGAME, MUSAVENI , KABILA et consorts vous entendez à quoi de bon ? C’est une bande de dictateur et de malhonnête, en tout cas nous allons voir, parce que UE, les USA et tout le reste ne sont pas avec vous nous allons voir la suite, la personne la plus malheureuse dans tout ça c’est Tshibala, il a vendu sa tête pour rien, heureusement qu’il n’est pas d’un consensus, il est le choix de JKK lui même, Tshibala a jugé bon d’enterrer sa dignité politique pour quelques mois c’est horrible avec les politiciens congolais

  3. Kaba Répondre

    Mr le représentant comment allez-vous accompagné pcq l’organisation africaine est subsidiés par l’UE qui ne vas pas appuyer tshibala, ils sont payés pour faire ses genre de déclaration

  4. karlos Répondre

    vive le respect des signature et de ce qu’ont s’engage pour nos pays, meme si ont signe un contrat avec un pays ou particulier. ont peu ou pas respecter, ce sa la vision de l’élite noir , vous croyer que cet
    avec ça, que le reste du monde vont nous respecter? merci monsengo pour tes conseils l’ors de ton
    omelie pascal.

  5. mupita njiya Répondre

    M. Abdou Barry où avez-vous lu que le choix du 1er ministre se ferait selon le choix souverain du président de la république? si vous êtes fatigué de jouer CORRECTEMENT votre rôle en RDC, faites -vous remplacer et allez débiter vos chinoiseries ailleurs! !!

  6. Mboka mboka Répondre

    Je ne comprends pas .ces ouest africains veulent quoi avec notre pays. L’argent que kabila utilise pour les corrompre pourquoi ne pas payer même les fonctionnaires.
    Ces ouest chez n’y a t il pas l’argent ?.Tous?sont entrain de lecher kabila pour avoir l’argent.mais c’est quoi au juste.

  7. Muana malamu Répondre

    Avec badibanga il y avait,Appuie de SADEC, ONU, UA, Et toutes les autres organisations Corrompu. Mais quelle a été la fin de choses ???.

    1. DESIS Répondre

      Muana malamu: « Avec badibanga il y avait,Appuie de SADEC, ONU, UA, Et toutes les autres organisations Corrompu. Mais quelle a été la fin de choses ??? ».

      Ma question: Mais qui donc n’est pas corrompu? Quelle organisation n’est pas corrompue? Ou quel pays est clean en matiere de corruption? C’est toujours amusant de vous voir taire la corruption des gens qui semblent reflechir comme vous ou qui vous soutiennent et d’autre part de monter epingle ou mettre en exergue la corruption de ceux qui vous contredisent, ne reflechissent pas comme vous ou sont vos adversaires! Ainsi on ne dira rien des vices d’un Olenga-Nkoy (juste un exemple) tant qu’il restera range derriere votre « idole »/ champion… Mais des qu’il s’ecartera d’une ligne de conduite ou d’une facon de penser, on (re)mettra sur la place publique ses detournements, son incompetence, son inconstance, sa corruption, sa polygamie et d’autres choses semblables! Le president du TP Mazembe est averti… N’a-t-il pas vu le sort reserve a son devancier de frere??? Lol

  8. DOMINIQUE MAF Répondre

    HIPPOLYTE KANAMBE ALIAS KABILA EST UN PUTSCHISTE. LES CONGOLAIS SONT VICTIMES D’UN COUP D’ETAT QUE LES JOURNALISTES DE KINSHASA ET DE LA DIASPORA ACCOMPAGNENT EN TOUTE IGNORANCE. ET, DE NOMBREUX PAYS AFRICAINS AINSI QUE LE MILIEU DIPLOMATIQUE DES NATIONS UNIES, QUALIFIENT LES CONGOLAIS COMME ETANT LE PEUPLE LE PLUS NAIF D’AFRIQUE :
    1*/ Hippolyte Kanambe alias Joseph Kabila a fait un coup d’Etat, il parle de l’application de l’accord, ses lieutenants comme les Kamerhe, Lumbala, Atundu, Mende, Tshibala, Olenga Nkoy, Minaku, Tambwe, etc… trompent l’opinion en parlant eux aussi, sans honte ni remords, de l’application de l’accord, alors que tout est dicté en dehors dudit accord par le tyran. Et, certains journalistes accompagnent cela comme s’ils n’étaient pas eux des congolais, c’est malheureux de vivre ce genre d’insuffisances graves…
    2*/ Les journalistes ne savent pas qu’une résolution des Nations Unies classée au chapitre 7, est au dessus de la constitution et aussi au dessus de toutes les institutions de la république, c’est bien malheureux que les journalistes ne le savent pas. Et, Personne ne lit et n’évoque la résolution 2348. ..
    3*/ Kanambe alias Kabila évoque honteusement la souveraineté de la RD Congo pour tenter de contourner la résolution 2348, un tyran hors mandat, et plus grave ses lieutenant comme les Tshibala, Kamerhe, Atundu, Mende, Minaku, etc… viennent tromper l’opinion que la RD Congo n’a plus besoin de l’aide extérieure même pour organiser les élections, quel grossier mensonge !!! Alors que ce pays ne vit qu’avec des aides de ses partenaires internationaux, et, la logistique des élections, a toujours été assurée par les Nations Unies, là encore les journalistes ferment les yeux… Peuple congolais ouvrez les yeux, sans l’application de l’accord Kanambe n’a pas de légalité.
    4*/ Pourquoi quand on vous somme d’appliquer votre propre engagement, vous allez évoquer, dit-on, ce matin nous venons de lire que dans les rapports de l’OMS que le paludisme massacre les populations de Kinshasa à cause de l’extrême pollution, curieusement ceux qui vivent à Kinshasa ne trouvent rien d’anormal. Et, les journalistes ne remarquent rien. Aujourd’hui, L’accord du 31/12/2016 est disponible partout et les journalises ne lisent rien pour recadrer ceux qui tentent de raconter les mensonges dans l’opinion…

    1. Parentho Répondre

      Que dites-vous de l’ignorance moqueuse de l’état d’Israël de toutes les résolutions sur le conflit dans le Proche-Orient ? Je ne comprends pas pourquoi les réactions négatives d’une partie de la communauté internationale sur la nomination d’un premier ministre en RDC doit donner de l’insomnie aux Congolais ? À ce que je sache Trump est effectivement le président des USA bien qu’il y ait eu une froideur de réactions quasiment totale à travers le monde sur son élection. C’est l’affaire des Américains ! Il n’y a que les aliénés culturels Africains qui permettent aux prédateurs de la soi disante communauté internationale de s’ingérer dans leurs affaires internes. Après avoir exigé un facilitateur international accompagné d’un panel des experts internationaux , le rassemblement s’est réduit à se contenter d’une facilitation locale initiée par le mal aimé président Kabila ! Que veut cette opposition ? Accéder au pouvoir sans élections ?

      1. bosco Répondre

        Parhento tu confonds des choses, l’Etat D’Israel au Moyen Orient c’est très différent que le problème du Congo

      2. DESIS Répondre

        Ce qui les obnibule certains amis c’est le reve qu’ils caressent de voir Jr succeder hereditairement a Sr a cette primature genetiquement attribuee! Tant que cette personne-la ne sera pas PM il n’y aura ni legitimite ni legalite ni paix ni prosperite ni elections d’ailleurs dans ce Kongo wa mungalata!!!

  9. Chris Répondre

    Tous ces gens veulent voir notre Congo à genoux. Peuple congolais, l’heure est arrivée de se lever comme un seul homme pour arracher notre liberté. Personne ne viendra se battre à notre place.

  10. daddi basseth Répondre

    Pour moi,L’OUA n’a jamais aboutir a une bonne solution africaine.Ils sont la pour ces protegee de leurs dictature mais les congolais meur du jour au jour par sanguenaires tusthi, Ns fellicitons l’organisation des etats oust africain de leurs conclusion qu’ils ont y enver Yaya Djame bravoo,et Oua?

    1. DESIS Répondre

      Si l’UA/ OUA est si inutile qu’y est alle faire Felix en ce dimanche des rameaux au lieu d’aller quemander de l’aide en Afrique de l’Ouest? Encore qu’en Gambie, les Westafs sont intervenus…apres les elections! Alors vite et vivement les elections!

  11. AIME Répondre

    qu’on nous laisse KATUMBI venir en homme libre, tous ceux qui soutiendront KABILA auront les malheurs

    1. DESIS Répondre

      Tous ceux qui soutiennent JK changeront de camp suffisamment a temps pour rejoindre Katumbi et eviter votre colere! Car ils savent que vous etes faibles, mus par les sentiments et attaches aux individus plutot qu’a la verite. Ils savent qu’il suffit de renier Kabila a minuit moins une pour etre sanctifies et baptises au nom de Felix Tshisekedi le seul « garant de la legitimite et de la saintete », « le seul juste », « le seul capable et competent » etc. Lol

  12. Manu Répondre

    L’UE fait toujours la honte et ne pèse en rien devant les Dictateurs Africains. Les malheurs du peuple africain, c’est d’avoir comme Organisation régionale, un Club des Dictateurs qui ne roule que pour ses Donateurs et patrons, non pour le peuple et son développement.
    Honte d’être Diplomate de l’UE et faire une telle déclaration politique.

  13. Said Répondre

    Le président de l’union africaine c’est un monsieur qui veut du bien pour l’afrique et pas les autres régimes dictaturs comme le régime dictatur faible d’algérie le régime du bla bla

  14. Rasol Répondre

    Ô Peuple Congolais, Misérable Peuple A Cause De Son Ignorance Flagrante Et Légèreté. Demain, Votre Diable Kabila Ne Sera Plus Là, Et Nous Verons Si Cela Vous Accordera La Clé Du Ciel.

  15. bin Répondre

    COMEDIE. POURQUOI ACTUALITE.CD AIME ETRE PARTI-PRIS SANS VERITE??? VOUS AVEZ LES DOCUMENTS OFFICIELS DE L’UDPS ;LISEZ, ALLEZ EN QUETE D’INFORMATION ,AU LIEU DE TOUJOURS ECRIRE COMME L’HOMME DE LA RUE SANS PROFESSIONALISME. DANS L’UDPS IL N’Y A PAS  »AUTO-EXCLUSION »’ DANS LES SANCTIONS. EVITEZ DE GARDER LE PEUPLE DANS L’IGNORANCE AVEC DES IRREGULARITES SVP. SOYEZ PURES, NEUTRE ET PROFESSIONELS SVP. JE M’ATTENDAIS VOUS VOIR ECRIRE SUR LE BRAS DE FER OPPOSANT L’uNION aFRICAINE QUI PREFERE SOUTENIR BRUNO ET D’AUTRES (UE,…)QUI NE VEULENT PAS LE SOUTENIR COMME IL VIENT HORS SCHEMA DE FELIX ET MOISE KATUMBI-SORIANO??? ET EVITEZ DE FAIRE ENREGISTRER LES GENS POUR EMETTRE LEURS COMMENTAIRES;CHAQUE FOIS EMAIL, NOM,…ETES-VOUS DE L’ANR DU POUVOIR ?C’EST SUSPECT AVEC VOTRE TENDANCE A LE FAIRE.SVP ARRETEZ CELA. LAISSEZ LIBRE LES OPINIONS[LIBERTE DE LA PRESSE OBLIGE]. QUE LE CREATEUR VOUS BENISSE.