Kabund : « Si c’est dans le cadre du gouvernement Tshibala, Maman Sidikou ne peut pas compter sur nous »

Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’UDPS, est formel. Il ne veut pas discuter avec Maman Sidikou, Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, d’une éventuelle participation...

Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’UDPS, est formel. Il ne veut pas discuter avec Maman Sidikou, Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, d’une éventuelle participation du Rassemblement ou de l’UDPS au Gouvernement Tshibala. Il l’a dit à ACTUALITE.CD en réagissant à la proposition du patron de la MONUSCO de le rencontrer dès le lundi prochain dans le cadre de ses bons offices.

L’UDPS est disponible à rencontrer Maman Sidikou pour ses bons offices ?

Je crois que les bons offices que nous attendons de Maman Sidikou, c’est dans le cadre de la résolution 2348. S’il fait des bons offices pour un éventuel gouvernement formé par Tshibala, ça il ne peut pas compter sur nous parce que non seulement nous contestons Tshibala, nous contestons aussi la signature qui l’a nommé en dehors de l’Accord du 31 décembre. Donc si nous pouvons rencontrer Sidikou, c’est pour lui demander d’activer le mécanisme des bons offices dont la résolution 2348 fait allusion. Cela doit absolument déboucher sur la finalisation de l’arrangement particulier et la mise en œuvre intégrale de l’Accord du 31 décembre. Maman veut parler d’un gouvernement formé par Tshibala, alors que la communauté internationale ne le reconnaît pas.

Jusqu’où ira votre protestation ?

Mais jusqu’à la mise en œuvre de l’Accord. Nous ne sommes pas intimidés par la nomination de Tshibala. Nous l’avons déjà dit que c’est un non-événement pour nous. Nous sommes confiants et rassurants que l’Accord du 31 décembre sera mis en œuvre. Ce que le pouvoir est en train de faire aujourd’hui, c’est de tenter ses dernières chances. Mais déjà nous avons le soutien de notre peuple et de la Communauté internationale. Nous sommes convaincus que dans les prochains jours, l’Arrangement particulier sera signé sûrement avec l’apport de Maman.
Interview réalisée par Stanys Bujakera

 

In this article

Join the Conversation

Please copy the string l52qa0 to the field below:

13 comments

  1. MAYIMBU Répondre

    nous sommes et serons toujours du côté du rassemblement de #fatshi nous, #peuple_congolais!

  2. Kongo Répondre

    MAMAN SIDIKOU EST UN CORROMPU JUSQU’À LA MOELLE ÉPINIÈRE ET VOILÀ CETTE ESPÈCE DE CORROMPU DE LA MONUSCO QUI N’A PAS HONTE ET QUI MANQUE DU RESPECT ENVERS NOS MORTS DEPUIS PRÈS DE 20 ANS…SALAUD!!!

    1. Sylazanaye Répondre

      ???? t’es sérieux Kongo?Bokunda nanu moweyi ebongo bokoteya les autres le respect de nos morts!!!!

  3. JCM Répondre

    continuer à afficher ce radicalism ne paye pas, Kabund. Vous avez là l’occasion de sauver encore la face. Après, il sera trop tard. Déjà on voit combine l’UDPS et le RASSOP sont en trained s’éfriter. Kabund risqué de se retrouver seul avec un petit groupe d’extremistes!

  4. Muana malamu Répondre

    Kabund doit faire très attention. Maman sidiku était dans le plan Tshibala.il est déjà corrompu. Faites attention.

  5. Sagesse Répondre

    C’est malheureux. Le représentant fait la honte.

  6. le dollars nta Répondre

    Kabund ne fait que la volonté du peuple !!vous voulez qu il soit corrompu comme les autres viennent de faire la honte???ils vont le regrettrer dans peu de jour…

  7. Julien Répondre

    Le malheur de notre pays c’est d’avoir depuis l’independance des presidents aventuries,fabriqués par l’occident.Si kabila aime réellement ce congo et son peuple il doit deja annoncer son départ au lieu de gaspiller ‘argent du peuple pr déstabiliser l’opposition !Après la presidence il ya la vie.

  8. AIME Répondre

    le chef de la MONUSCO doit faire attention sino nous allons éxiger son départ

  9. Bombardier Zumba Répondre

    Comprenez-vous le plan du pouvoir quand vous vous agitez sur Maman et Tshibala ? Encore l’UDPS comme dans la 2è République. On vous a toujours gagné par votre radicalisme stérile. Aujourd’hui encore, vous remettez le pouvoir à Kabila sur un « plat en or » destinant le Congo aux enfers.
    C’est la clé du référendum que vous donner au pouvoir qui est déjà prémuni avec ses institutions bidon. C-à-d que vos partis de l’opposition n’ont de stratégies politiques. On verra où vous irez avec vos arrangements particuliers quand on appelle au référendum car Kabila ne nommera plus de PM après Tshibala, selon sa stratégie.
    C’est pas à Maman de faire partir l’homme du 17 janvier. Il n’est pas congolais. Prennez vos responsabilités

  10. delly Répondre

    Maman sidikou connaît très bien le contenu de la résolution 2348 du conseil de sécurité,pour quelle raison il fait es contourS?le nombre de morts n’est pas encore suffisamment atteint?

  11. Tonton Répondre

    je souhaiterais que Maman sidikou puisse commencer ses bons offices au Président kabila puisque celui qui est au centre de conflit ou problème et celui qui a aussi la solution ou la réponse au problème. baninga ba pesi ye une année ya regne na ye, ekoki ye te, alingi kaka awumela libela? qu’il respect seulement l’accord. si kabila etait sage comme moi na lingaki kk na tika rassemblement a désigné Felix tshisekedi et après acréer mua eloko moko pour que transition ekoma mulayi. comme conseil a donné au chef de l’Etat, qu’il se débarrasse de manière propre na ba mobutiste oyo bazali kokosa ye pour leur propre intérêt.

  12. Manu Répondre

    L’UDPS et le RASSOP doivent être formel et surtout valorisés les Accords du 31 Décembre 2016 qui du reste est signé et reconnu par toutes les Composantes ainsi que la Communauté Internationale dans sa résolution 2348 des nations Unies. Ce que veut La MP et ses Alliés, c’est la Convulsion politique. »Quand on arrive à la dernière page , on ferme le livre càd quand vous êtes fin mandat, prière organiser les élections équitables et démocratiques pour quitter le pouvoir tête haute, au lieu de s’agiter et chercher à emprisonner ou faire tuer vos administrés. Après le mandat, il y a une vie.