Le gouvernement donne 48 heures à la famille de Kamwina Nsapu pour finaliser la succession

Le vice-premier Ministre en charge de l’intérieur et sécurité Emmanuel Ramazani Shadary a donné 48 heures à la famille de Kamwina Nsapu à dater de ce vendredi 14...

Le vice-premier Ministre en charge de l’intérieur et sécurité Emmanuel Ramazani Shadary a donné 48 heures à la famille de Kamwina Nsapu à dater de ce vendredi 14 avril pour finaliser les formalités de désignation officielle du successeur de Jean-Pierre Pandi tué par les forces de l’ordre en Aout 2016.

Ramazani Shadary, qui séjourne depuis le jeudi 13 avril dans la ville de Kananga au Kasaï Central pour poursuivre, dit-il, la procédure d’éradication du phénomène Kamwina Nsapu, a aussi assisté à une cérémonie de reddition de plusieurs dizaine de personnes présentées comme des miliciens qui ont déposé armes et fétiches. Le cabinet de Shadary évoque également le chiffre de 54 mineurs dont 7 filles qui auraient été recrutés par des miliciens.

La cérémonie de reddition s’est déroulée en présence du ministre des affaires coutumières et du commissaire générale de la police qui ont accompagnés Ramazani Shadary. Une délégation de la  Monusco avait également fait le déplacement.

Stanys Bujakera

In this article

Join the Conversation

Please copy the string GSBLWM to the field below:

6 comments

  1. Salima Répondre

    Les miliciens ont déposé armes et… »FÉTICHES  »

    How nice ! Il faudra construire un musée aux fétiches alors.

  2. gebels Répondre

    LES BRACONNIERS DU DROIT

  3. Jakin&Boaz Répondre

    Encore et toujours une analyse tronquée et superficielle du phénomène Kamwina Nsapu.Circonscrite au départ au territoire de Dibaya,cette révolte s’est répandue dans tout le Kasai et s’est changée en un vaste soulèvement paysan contre le pouvoir de Kinshasa.Sans pourtant être bien organisé,ce mouvement ne s’estompera qu’avec l’application véritable de l’accord du 31 décembre.Ils ne lacheront rien tant qu’ils auront la conviction que le pays est dirigé par des infiltrés rwandais.Pour eux,les Atundu,Mende,Minaku,Shadari,,Thambwue,Tshibala et consorts ne sont que des vulgaires collabos au service d’une cause étrangère.

  4. Serge k Répondre

    Soyons sérieux svp « les miliciens ont déposé armes et fétiches  » Est-ce que vous avez exhumé le corps de leur chef pour qu’il soit enterré selon la coutume tel qu’ils vous avaient demandé?
    Ça ne sera pas une nième épisode d’une comédie qui a assez durée.

  5. Ruben Répondre

    svp que le ministre soit sage

  6. patrick Répondre

    Est ce vraie?