Accouchement gratuit : retour sur les 5 grandes promesses non-tenues de Badibanga

Lors de son investiture le 20 décembre 2016, Samy Badibanga avait promis d’accomplir un important nombre de devoirs dans le cadre de son programme à la tête de la Primature de l’Etat congolais.

Mais après l’annonce du chef de l’Etat, mercredi 5 avril dernier, de la nomination d’un nouveau Premier ministre qui doit normalement intervenir ce vendredi 7 avril 2017, le député élu sous la liste de l’UDPS n’aura exercé qu’un mandat de 107 jours en tant que chef du gouvernement sans arriver au bout de ses promesses.

Mise au point sur les cinq grandes tâches prévues par ce Premier ministre sortant dans son agenda et dont il ne se sera jamais acquitté vu que sa démission est attendue dans moins de 48 heures désormais.

<strong>1.    La gratuité de l’enseignement primaire</strong>

«La gratuité de l’enseignement primaire est prévue par la Constitution, et c’est un engagement de l’accord du 18 octobre 2016, qui sera par conséquent une priorité du gouvernement, pour contribuer à relever le taux de scolarisation et éradiquer l’analphabétisme », avait dit Samy Badibanga à la chambre basse du parlement lors de l’investiture de son gouvernement. Mais quatre mois après, cette promesse demeure une utopie autant pour la population congolaise que pour lui-même, Premier ministre sortant.

<strong>2.    La gratuité des accouchements et couverture médicale aux moins de cinq ans</strong>

« Quant à la santé publique qui constitue l’une des missions principales de l’Etat, et le troisième des objectifs de développement durable, nous avons le devoir d’assurer, au minimum, la gratuité des soins aux enfants de moins de cinq ans, ainsi que la gratuité des accouchements sur l’ensemble du territoire », avait déclaré le chef du gouvernement issu de l’accord du 18 octobre. Une promesse de plus parmi tant d’autres qu’il n'aura jamais tenues.

<strong>3.    La relance des activités agricoles pour la croissance économique</strong>

« Mon gouvernement a pour objectif de mener des actions et mesures dans le secteur notamment de l’agriculture, qui constitue immanquablement, le premier secteur de diversification, et le levier le plus fort pour lutter contre la pauvreté et la faim. C’est le secteur qui nous permettra de créer rapidement de très nombreux emplois durables, pour la population, qui vit à 70% en milieu rural. Cela favorisera la dynamique de diversification de notre économie », avait encore dit Samy Badibanga lors de son investiture en tant que Premier ministre. Mais à quelques heures de la fin de sa fonction, aucune action de telle envergure n’a encore été amorcée.

<strong>4.    Eradication du phénomène Kamwina Nsapu et d’autres groupes armés</strong>
« Nous donnerons des instructions et des moyens conséquents, pour que les forces de l’ordre puissent éradiquer des groupes armés nationaux et étrangers, qui tuent sans pitié nos compatriotes. La question du Kasaï Central, nous tient également à cœur, et nous devons la régler, définitivement et rapidement, par une solution pacifique et durable », avait promis Samy Badibanga dans le cadre de son mandat de seize mois à la Primature. Une autre promesse qui s’ajoute à la liste de ses tâches qui ne se verront pas exécuter.

<strong>5.    Amélioration des conditions de vie des forces armées et de la police nationale</strong>

« Mon Gouvernement va poursuivre les efforts pour assurer la sécurité des personnes et des biens, en renforçant les capacités de nos forces armées et de la police nationale, sur lesquelles nous comptons beaucoup. L’amélioration de leurs conditions de vie, à laquelle nous tenons tant, va renforcer la qualité de leurs prestations », avait aussi promis Samy Badibanga dans son programme. Une autre promesse de trop qu’il n’aura évidemment pas tenue.

<a href="http://www.twitter.com/cleasN"><strong>Will Cleas Nlemvo</strong></a>