Appel à la grève générale : Ambiance inhabituelle dans les administrations de l’Etat ce matin à Kinshasa

L’ambiance est presqu’inhabituelle dans les différentes administrations de l’Etat en comparaison à ce qui se passe les jours ouvrables. Au secrétariat général du Budget, par exemple, les agents...

L’ambiance est presqu’inhabituelle dans les différentes administrations de l’Etat en comparaison à ce qui se passe les jours ouvrables.

Au secrétariat général du Budget, par exemple, les agents sont presque tous dans leurs bureaux.  Seulement, pas de visiteur extérieur aux alentours de 10h30′. A peine renseigné sur la présence de la presse, un agent sort de son cabinet pour se confier à ACTUALITE.CD :

« Ne pensez pas que nous sommes là pour travailler. Nous attendons le mot d’ordre de notre syndicat au niveau local. Dès que le mot d’ordre sera lancé, c’est en ce moment-là que nous allons savoir si, oui ou non, il faut aller en grève ».

Au secrétariat général du Plan et celui des Finances, c’est presque le même décor.  Pareil également à l’inspection générale de l’Enseignement primaire et secondaire.

Ici, deux agents affirment de manière contradictoire l’effectivité ou non de la grève.

Pour une femme d’une cinquantaine d’année révolue,  le mot d’ordre de grève est suivi par tous. Mais, selon elle, la grève se fait au bureau et non à la maison. Elle est très vite contredite par son collègue d’une cinquantaine d’année également. Ce dernier affirme qu’il n’y a pas de grève, tous les bureaux étant ouverts.

L’intersyndical du Congo a appelé à une grève générale ce mercredi 5 avril et demandé aux agents et fonctionnaires de l’Etat à boycotter le service pour réclamer les bonnes conditions de travail de la part du gouvernement congolais.

L’intersyndical du Congo

Willy Akonda Lomanga et  Rachel Kumba, stagiaire de l’UPN/ Desk Eco.

In this article

Join the Conversation

Please copy the string PPMMXn to the field below:

1 comment

  1. Rémy Tch Répondre

    Les 2 collègues sont dans la même salle mais à des fenêtres différentes.