Shadary explique ce mardi devant le Sénat la persistance des violences au Kasaï central

Le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur et de la Sécurité, Ramazani Shadary, sera auditionné ce mardi 4 avril 2017 au Sénat par une commission composée du bureau et des sénateurs ressortissants du Kasaï Central au sujet du phénomène Kamwina Nsapu.

Qu'est-ce qui explique la persistance de ce phénomène depuis août 2016, provoquant mort et déplacement massif de la population ? Que dit le gouvernement des accusations sur l'opération porte à porte ? Quid de l'exhumation du corps de Kamwina Nsapu ? Telles sont des questions auxquelles Ramazany Shadary devrait faire face.

La situation dans les provinces du Kasaï et du Kasaï Central demeure explosive. Des affrontements quotidiens opposent les miliciens Kamwina Nsapu aux forces de l'ordre et de Sécurité. La solution à ce phénomène implique la voie coutumière mais aussi économique, insistent certains ressortissants de l'espace Kasaï.

Depuis l'exécution de leur chef par les forces de l'ordre l'année dernière, les adeptes de Kamwina Nsapu expriment leur colère en provoquant une insécurité dans tout l'espace Kasaï.

<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>