Nord-Kivu : 9 choses à retenir au sujet des opérations des FARDC contre le M23 (Officiel)

Le commandant de la 3ème Zone de défense des FARDC, le Général major Léon Mushale, a fait l’état de l’évolution des opérations contre les combattants de l’ancienne rébellion...

Le commandant de la 3ème Zone de défense des FARDC, le Général major Léon Mushale, a fait l’état de l’évolution des opérations contre les combattants de l’ancienne rébellion du M23 depuis la fin de l’année dernière dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Voici les points saillants de la conférence de presse du Général Mushale, ce mercredi 1er mars 2017, à la 34ème Région militaire, à Goma.

1) Depuis le début des affrontements entre l’armée congolaise (FARDC) et la rébellion du M23 dans le Rutshuru, les opérations se sont déroulées sur deux sphères différentes.
2) La première sphère comprend la Zone comprise entre le Mont Mikeno et le Mont Karisimbi, la deuxième sphère se trouve au niveau de la frontière avec l’Ouganda, au Mont Sabinyu.
3) L’armée a tué 20 combattants M23, 25 autres capturés et rendus.
4) L’armée a récupéré plusieurs matériels de guerre après des combats.
5) Actuellement, les combattants M23 ont fui au Rwanda et en Ouganda. Les deux pays voisins ont confirmé l’arrivée du M23 sur leur territoire.
6) Côté armée, le bilan est de deux hélicoptères écrasés, trois membres d’équipage morts, un militaire mort de froid au Mont Mikeno, six blessés.
7) Les FARDC ont réussi à chasser le M23 grâce au soutien de la population congolaise nuit et jour.
8) L’armée demande la vigilance de tous parce qu’un ennemi en fuite n’est pas un neutralisé.
9) L’armée demande à la société civile d’encadrer la population dans sa culture sociale, politique et citoyenne.

Pour rappel, la 3ème Zone de défense comprend les provinces du Maniema, des Nord et Sud Kivu, des Bas et Haut-Uele, de la Tshopo et de l’Ituri dans l’Est de la RDC.

Vous pouvez écouter le général Mushalé ici

Patrick Maki (@PatrickMAMS7)

In this article

Join the Conversation

Please copy the string 33z6eJ to the field below: