Shadary au Tanganyika pour réconcilier Bantu et Pygmées

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazani  Shadary est arrivé ce mercredi 22 février à Kalemie, chef-lieu de la Province du Tanganyika. Accompagné du Ministre...

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazani  Shadary est arrivé ce mercredi 22 février à Kalemie, chef-lieu de la Province du Tanganyika. Accompagné du Ministre des hydrocarbures, Aimé Ngoy Mukena et de Maître célestin Mbuyu, tous deux   notables de l’Ex-Katanga, le patron de la territoriale est allé ouvrir le forum de réconciliation entre Pygmées et Bantu comme annoncé lors de sa conférence de presse de dimanche dernier.

Les deux communautés vivent à couteaux tirés depuis des années avec des revendications d’émancipation provoquant souvent des violences les deux parties.

Le ministère de l’intérieur évalue à environ 500.000 déplacés de part et d’autres dans les territoires affectés, près de 300. 000 maisons incendiées et 400.000 écoles détruites les 4 dernières années suite aux conflits communautaires entre les pygmées et les bantous dans le Tanganyika.

Le Gouvernement de la République voudrait, à travers le vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité, mettre les délégués de deux communautés présents à Kalemie autour d’une même table pour résorber tout mésentente et restaurer une paix durable et la cohabitation pacifique entre Pygmées (appelés Perci) et Bantu( appelés groupe d’autodéfense populaire).

Stanys Bujakera Tshiamala (@bujakeratshiams)

In this article

Join the Conversation

Please copy the string aaL6Oj to the field below:

1 comment

  1. Serge Répondre

    Est ce qu’il saura?
    Lui qui n’a pas réussi au Kasaï et au bas-Congo
    On craint que quand il va tourner le dos les tueries puissent s’intensifient comme ce fut le cas ailleurs ou il est passé.