Etienne Tshisekedi: valeur marchande ?

Dans notre monde ultra médiatisé et surinformé, certains faits n’impriment pas. Sur la toile, l’annonce des conditions qu’exigent l’UDPS pour permettre au gouvernement congolais d’organiser les funérailles d’Etienne Tshisekedi, en sa qualité d’ancien Premier Ministre fait couler beaucoup d'encre et ça n’en finit pas. Finalement, la politique congolaise laisse parfois le peuple effaré devant certaines situations. Alors, s’agit-il vraiment d’un troc ?

Le côté tranchant de Jean Marc Kabund, secrétaire générale de l’UDPS n’est pas méconnu du public. Finalement, c’est le profil idéal pour une UDPS radicale. Lors d'un point de presse organisé mercredi 8 février au siège du parti à Limete, Kabund, nouveau boss de l'UDPS en l'absence de son président n'a pas du tout raté sa sortie.

Avec un ton radical souvent reconnu à Valentin Mubake, le SG persiste et signe: le rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi ne peut intervenir qu’après la mise en place du nouveau gouvernement. Puis, une précision:
“L’UDPS précise que les dates du rapatriement et de l’enterrement de son président ne seront connues que si et seulement si deux préalables trouvaient des solutions”. Il s’agit de la fixation du lieu, de la forme de l’enterrement, de l’érection d’un mausolée au centre ville de Kinshasa où sera gardé pour l’éternité le corps du lider maximo et de la prise en charge de tous les frais liés aux obsèques par l’Etat à travers le gouvernement “ de large union nationale”.
Point! Le point de vue de L'UDPS est à prendre ou à laisser. Felix Tshisekedi a également rebondi dans ce sens, jeudi à Bruxelles.

<strong>Cependant, que dit l’accord de la Saint Sylvestre sur la question liée à la formation du Gouvernement ?</strong>

D’après l’accord, la primature revient au Rassemblement de l’opposition. Cette disposition de l'Accord reste valable...même après la mort de Tshisekedi! Sauf que la Majorité présidentielle a juste trouvé une autre façon de faire la politique et gagner du temps: le Rassemblement de l’opposition devra proposer trois noms pour la nomination du Premier Ministre. Voilà qui bloque tout. D'après certaines sources, Etienne Tshisekedi, Président du Comité des Sages du Rassemblement n'aurait proposé qu’un seul nom. Celui du secrétaire général adjoint en charge des questions politiques, diplomatiques, juridiques et de communication. Felix Tshisekedi. Une question se pose: Cette désignation a-t-elle été officialisée ? Silence radio.&nbsp;<span style="font-size: 16px;">Si Etienne Tshisekedi, aujourd'hui inerte, pouvait se lever et couper la poire en deux..</span><span style="font-size: 16px;">.</span>

<b>Quand le Rassemblement tend à piétiner le verbe “ se rassembler” ...</b>

Au sein de la famille Rassemblement, la division a commencé à voir le jour à l'annonce de la désignation du candidat Premier Ministre. De son vivant, Tshisekedi aurait selon certains proches, fait beaucoup d'efforts pour que la maison ne prenne feu. Mais c'est sans compter sur la détermination affichée par Katebe Katoto, ami de Tshisekedi et membre du Conseil des sages du Rassemblement. Jusque là, personne ne l'avait vu venir. Dans une interview accordée à un média, l'homme d'affaires cogne fort et suscite la polémique, alors que le
Rassemblement faisait bloc derrière la proposition d'Etienne Tshisekedi.

Soriano Katebe, longtemps en exil et effacé de la scène politique congolaise après le dialogue inclusif de 2001 à Sun City en Afrique du Sud, déclare qu’il n’est pas contre l’idée de proposer plusieurs candidats premier ministre au président Kabila pour nomination. Cette déclaration va créer une polémique sans précédent au sein du Rassemblement. Sa déclaration est perçue comme un affront contre Etienne Tshisekedi et la plateforme dont il est membre.

Katebe, &nbsp;frère de Moïse Katumbi, que Tshisekedi a eu le mérite d’avoir remis sur la scène politique en 2016, à Genval, est depuis à la tête d’une plateforme politique: “ Alternance pour la République”, veut visiblement tenter sa chance, ou positionner l'un de ses poulains. Les réactions négatives qui ont suivi sa sortie médiatique sont loin de le décourager. Mardi dernier, le richissime homme d'affaires avait de nouveau rendez-vous avec la presse. Au menu: l'après Tshisekedi au sein du Rassemblement et bien sûr le point qui fâche, la primature. Pourtant, il reste le grand absent dans toutes les cérémonies d'hommages au Sphinx de Limete.

Au sein de l’Alternance pour la République, plateforme politique, également membre du rassemblement le choix du fils Tshisekedi pour la primature ne faisait pas l’unanimité. Delly Sessanga, un autre candidat potentiel, était parmi les durs à convaincre.

<strong>Tout ça pour ça ?</strong>

Comment comprendre la position de l’UDPS qui exige la primature avant enterrement de Tshisekedi? Difficile réponse. Mais il faut retenir que les us et coutumes bantoues bannissent tout marchandage d'un cadavre. Puis, au delà de tout, le creux du problème, selon certains analystes, c’est Samy Badibanga. Autrefois, conseiller d’Etienne Tshisekedi et &nbsp;proche ami de Félix jusqu’à ce qu’il siège au Parlement contre l’avis de son mentor en politique, Etienne Tshisekedi. Il sera donc exclu du parti. Ce geste est considéré comme un “ Tu quoque fili me ” version politique congolaise. &nbsp;Il va ensuite prendre part &nbsp;au dialogue de la cité de l’Union Africaine (Kinshasa) mais &nbsp;la réputation d’ancien proche d’Etienne Tshisekedi lui colle dans la peau et va jouer en sa faveur. Il sera donc nommé premier ministre. Pis, à la mort de Tshisekedi, &nbsp;Samy va prendre son temps pour un communiqué officiel de condoléances en mémoire d’une grande figure de l’opposition congolaise.

<strong>Ce geste est très mal vu à l’UDPS.</strong>

<b>
</b>
A la place, il va publier une photo polémique avec le nouveau président américain. l’actuel Premier Ministre congolais passe donc comme celui qui aura fait la nique au sphinx de Limete. A Bruxelles, les militants de l’UDPS ne veulent pas qu’il &nbsp;rende hommage à leur Président en sa qualité actuel &nbsp;de Premier Ministre. &nbsp;Selon eux, il aura trahi “Ya Tshitshi” de son vivant. Comme l'a indiqué Docteur Eteni Longondo, secrétaire Général adjoint en charge des questions financières et logistiques de l’UDPS et président du comité organisateur des obsèques d’Etienne lors d'une interview accordée à Actualite.cd:
«&nbsp;Pour la famille et le parti, Badibanga est un traître&nbsp;et nous n’allons pas discuter avec lui&nbsp;»

On aurait donc tort de voir dans le refus de l’UDPS contre le gouvernement Badibanga l’expression d’un radicalisme à la con?

<b>Ange Kasongo</b>