Bitakwira: « ils veulent brader le corps de Tshisekedi pour le pouvoir dont il s’est lui même abstenu »

Justin Bitakwira, ministre des relations avec le Parlement, a invité ce vendredi 10 février 2017, le parti politique d’Etienne Tshisekedi à respecter la mémoire du sphinx de Limete....

Justin Bitakwira, ministre des relations avec le Parlement, a invité ce vendredi 10 février 2017, le parti politique d’Etienne Tshisekedi à respecter la mémoire du sphinx de Limete. Etienne Tshisekedi ne devrait pas faire l’objet d’un échange pour l’accession au pouvoir, a-t-il dit.

Comment avez-vous reçu l’annonce du décès de Tshisekedi?

Sincèrement j’ai regretté en tant qu’humain, africain et bantou. Tshisekedi, c’est mon maître. C’est grâce à lui que je suis ce que je suis maintenant en politique. J’ai adhéré à l’UDPS depuis 1983. Et à l’époque pour y adhérer il fallait affronter la peur. Pour l’UDPS, j’ai fait quatre fois la prison sous Mobutu. Sous M’zee Laurent Kabila, je n’étais plus à l’UDPS mais j’ai fait deux fois la prison. Tshisekedi, c’est un maître. Il a formé des gens dont moi-même qui suis un de ses produits.

Que pensez-vous des conditions que l’UDPS impose avant le rapatriement du corps de Tshisekedi ?

C’est se moquer de la mémoire du défunt. Ils veulent brader son corps pour l’accession au pouvoir dont lui-même s’est abstenu pendant des années ? J’interdis à ces gens-là de le faire. Il y a des gens qui étaient avec Tshisekedi sans réellement être avec lui. Et c’est justement ceux-là qui veulent brader son corps pour accéder au pouvoir. Donc il est hors de question que quelqu’un conditionne l’enterrement de Tshisekedi par son accession au pouvoir. Je ne le dis pas parce que je suis membre du présent gouvernement. Je le dis en tant que Bantou. En Afrique, c’est un tabou. Et si Tshisekedi ressuscitait, il les frapperait tous comme Jésus avait fait aux gens qui brader son temple.

Le respect de l’accord du 31 décembre, c’est aussi l’exigence de la population…

Tous ça c’est blasphémer  le nom de Tshisekedi. Je suis aussi catholique moi. Ils doivent savoir que la mort de Tshisekedi aura un impact très sérieux par rapport à ce qui s’est fait au centre interdiocésain. Et certains doivent déjà revoir leur calcul à la baisse. Je compatis avec la famille biologique de Tshisekedi. Je présente mes condoléances à sa famille. Mais que la famille ne tombe pas dans la gourmandise de certains politiques qui veulent se servir de la dépouille de son père pour accéder au pouvoir.

Que retenez-vous de ses qualités ?

Etienne Tshisekedi, c’est d’abord une idée. Tshisekedi, c’est le courage, la persévérance. L’être humain a des qualités et des faiblesses. Donc Tshisekedi avait aussi des faiblesses. Mais il avait beaucoup plus de qualités morales.

Sa disparition peut changer la donne sur la scène politique congolaise ?

Je crois qu’Etienne Tshisekedi ne sera pas différent de Kimbangu, de Nelson Mandela, de Martin Luther King. C’est juste une idée. Mais je pense que ceux qui sont restés au Rassemblement ou à l’UDPS doivent continuer son combat. Que cela se fasse sans détourner la vraie pensée de cet homme. Sa disparition aura effectivement un impact sérieux pendant 5 ou 10 ans. C’est tout à fait normal. Mais après il y aura d’autres Tshisekedi qui vont naître, qui vont porter son nom et qui vont le copier. Martin Luther King est mort en 1968 mais ce n’est qu’après un long moment qu’un noir est devenu président des Etats-Unis.

À votre avis, où peut-on enterrer Tshisekedi ?

En tant que Bantou pour honorer quelqu’un, on l’enterre dans son village. Je préfère qu’on enterre Tshisekedi dans son village.

Une interview réalisée par Stany Bujakera à suivre ici. 

In this article

Join the Conversation

Please copy the string 0sXKMv to the field below:

3 comments

  1. Daniel Répondre

    Un bon article mais plein des fautes d’orthographe et a perdu la forme du journalisme par manque des mots professionnels

  2. Bella Répondre

    Dans une même classe on trouve des élèves géniaux et des cancres et parfois un bon arbre donne des mauvais fruits. Le fait d’avoir été membre de l’UDPS et fait la prison durant ce temps ne fait pas de vous un bon élément. Pour preuves, depuis que vous vous savez éjectable, vous multipliez déclarations sur déclarations, menacez tout ce qui bouge d’être frappé par la sorcellerie de votre grand-mère (ayez un peu honte SVP, ça vous fera du bien). Si vous êtes réellement un sous-produit d’Etienne Tshisekedi, ressaisisez-vous, parlez moins et agissez plus en démocrate car toutes vos sorties médiatiques (en moins de 4 mois) sont une démonstration de la gloutonnerie politi-chienne des dinosaures qui ont atteint la mangeoire dont vous faites partie maintenant.
    Savez-vous que quand la sorcellerie échoue elle peut se retourner contre son auteur et sa famille??? Papa, baloki yo.

  3. buyitumelo Répondre

    Si une année du chef kabila viens des accords dela cenco,le quel peut etre le 1er legitime que Il a eu depuis l’assassinat du mzee alors Il faut bien tourner ta langue pr dire que ses gents en trouve la voie y acceder! Les valeurs des bantous vs les avez vendu sans honte Ni vergogne et Tu di encore kon puisse enterrer le hero qui faisait la fièrté de ce pays au village….chercher a etre mature cher Justin!