Kasaï : Des tirs à Kananga, Badibanga décale son voyage

Le  premier ministre Samy Badibanga se rendra finalement dans la ville de Kananga ce vendredi 27 janvier 2017 dans le cadre d’une tournée dite de travail dans le...

Le  premier ministre Samy Badibanga se rendra finalement dans la ville de Kananga ce vendredi 27 janvier 2017 dans le cadre d’une tournée dite de travail dans le grand Kasaï, une visite Initialement prévue pour ce jeudi.

« Certains députés et sénateurs avaient sollicité d’accompagner le Premier ministre. Cependant, l’avion n’était pas disponible ce jeudi pour embarquer tout le monde, » a dit à ACTUALITE.CD une source du gouvernorat du Kasaï pour justifier ce report.

D’autre part, « c’est pour des raisons logistiques que ce voyage a été décalé d’une journée » a déclaré à Actualite.cd un responsable au sein de la primature congolaise.

Certaines sources locales rapportent par contre des tirs ce jeudi 26 janvier 2017 au Rond-point Tshimbombi, dans le quartier Kamayi, à environ deux kilomètres du centre-ville de Kananga. Les auteurs de ces tirs qui ont duré environ quinze minutes ne sont pas encore identifiés.

La veille, un groupe de fonctionnaires impayés manifestaient dans la ville et menacaient  de perturber l’arrivée de Badibanga à Kananga.

D’autres sources dans la région pensent que ces incidents seraient à la base du report de ce voyage qui est considéré par certains acteurs et analystes politiques comme un test de popularité du chef de l’exécutif national.

Dans son agenda, le premier ministre prévoit rencontrer sur place,  les trois gouverneurs de l’espace Kasaï  et  regagner Kinshasa en weekend, a  appris ACTUALITE.CD auprès de la  primature.

Will Cleas N’lemvo

In this article

Join the Conversation

Please copy the string ujO4eC to the field below:

6 comments

  1. munes-kas Répondre

    moi je suis à kananga precisement à kamayi ,la cituation ici est compliqué ,selon le milices disent que si badimbanga 1ere ministre arrive chez ns le congo parelera de sa mort ,quand ils ont attandi ke il est en route vers kananga le milice ces sont mobilisé pour l’atraper et quand les FARDC l’on vu ils ont tires pour le dispercé.

  2. Lusambo Kande Reblai Répondre

    J’ aime

  3. Serge Répondre

    Effectivement il y a eu tirs au rond point Tshibombi tjr la milice du chef kamuina et les agents de l ordre peut-être ce qui a perturbé l arrivé du chef de gouvernement

  4. Makutu Lidjo Répondre

    Le 1er ministre avec ses services n’ont pas prévu comment il voyagera en province. Mawa !

  5. kambua Répondre

    ce sont des milliciens du chef kamuina nsapu qui sont à la base de cette situation,car,declarent-ils,ils ne veulent pas voir le 1er ministre fouler la ville de kananga,étant donné qu’il a refusé de signer l’accord de saint sylvestre.

  6. DOMINIQUE MAF Répondre

    TOYEBI KINSHASA BIEN NA NDENGE ETAMBOLELAKA … MAWA KAKA. LELO SOKI BATO YA KABILA BAZALI KO INSISTER NA VIOLATION YA ACCORD KOLUKA BA PROPOSER BANGO CINQ CANDIDATS ALORS QUE ACCORD ELOBI LE, LE , LE LE PM, , DONC BOKOSAMA TE. WANA ELINGI KOLOBA QUE NAKATI YA RASSEMBLEMENT DÉJA MOTO YA CAMP YA KABILA AZALI…. PPRD A INFILTRER DÉJÀ RASSEMBLEMENT. TOYEBI KINSHASA….. BANDEKO KIE KIE KIE KIE KIE KIE KIE POURQUOI LES POLITICIENS CONGOLAIS DU CAMP KABILA ONT TOUT LE MAL DU MONDE POUR RESPECTER LES TEXTES. MÊME LE RÉCENT ACCORD SOUFFRE DÉJÀ D’UNE LÉGÈRE VIOLATION SUITE AU PPRD QUI VEUT TOUJOURS AVOIR GROS. ET, CES GENS OUBLIENT QU,ILS ONT EU PLUS DE 10 ANS SANS ELECTIONS ET JOSEPH KABILA A PERDU SA LEGITIMITÉ LE 19/12/2017. DE 46 MINISTRES SUR L’ACCORD LES OPPOSANTS ONT FAIT ENCORE DES CONCESSIONS POUR EN ARRIVER À PLUS DE 56. C’EST MALHEUREUX…FINALEMENT, ILS RISQUENT D’ALLER DE VIOLATION EN VIOLATION… BANDEKO BOTIKA L,UDPS AZALA NA LOCOMOTIVE. EBONGO TANGO GIZENGA, MUZITO , TO MATATA, TO MEME BADIBANGA BA NOMMAKA BANGO, EZALAKA COMBIEN DE PROPOSITION ??? BATO NIONSO TOUT BAZALI NAKATI YA BA INSTITUTIONS YA KABILA SAUF UDPS. DONC, TOTIKA UDPS AZALA NA LOCOMOTIVE MPO TOTALA ESIKA TOKOKENDE. 2006 TO NA 2011 TOYEBI OYO ELEKAKA. POURQUOI KOZALA NA MEMOIRE COURTE??? APRES SOKI MAKAMBO ESIMBI TE… BAKOZONGELA KOYA KOFINGA UDPS…. MAWA…