Incursion rebelle au Nord-Kivu : La RDC saisit la CIRGL pour vérification

Le ministre congolais de la défense nationale a saisit dimanche le mécanisme de vérification de la conférence internationale sur la région des grands pour vérifier les informations faisant état de l' incursion de près de 200 ex - rebelles du mouvement du 23 Mars (M23) , a - t - on appris d'une correspondance.

<em>"J'ai l'honneur de vous ... [...] et de vous demander de bien vouloir procéder de toute urgence à la vérification des informations me parvenues faisant état de l'infiltration de plus ou moins 180 rebelles ex- M23 qui auraient quitté l'Ouganda dans la nuit du 14 au 15 janvier en direction du territoire de Rutshuru" , reprend la correspondance signée par Crispin Atama Tabe, ministre de la défense nationale qui attend les conclusions de ces enquêtes dans un "bref délai".</em>

L'alerte sur l'incursion des M23 avait été donnée, plus tôt dans la journée, par Julien Paluku, le gouverneur de la province du Nord-Kivu.

<em>"À partir de l’Ouganda, les ex-M23 sont en direction de la RDC avec armes et minutions pour une attaque généralisée",</em> a-t-il alerté dans un tweet. Une information confirmée par Lambert Mende, ministre de la Communication et des médias au téléphone d'ACTUALITE.CD. Le Porte-Parole du Gouvernement parle lui d'environ 300 rebelles.

Battus par les forces armées de la RDC (FARDC) coalisées à la Brigade de l'ONU fin 2013, les membres du M23 se sont réfugiés en Ouganda et au Rwanda depuis la chute de la rébellion.

Au téléphone d'Actualite.cd dimanche, le ministre Lambert Mende porte parole du gouvernement a exprimé les vives préoccupations quant à cette incursion depuis l'Ouganda signature de l'accord d'Addis - Abbeba.

Stany Bujakera