Caricature: Trump, le nouveau chouchou des politiciens congolais, glisseurs et anti-glissement

La victoire de Donald Trump lors de la présidentielle américaine suscite encore des réactions dans la classe politique congolaise. Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’UDPS (Union pour la...

La victoire de Donald Trump lors de la présidentielle américaine suscite encore des réactions dans la classe politique congolaise. Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), s’est confié à ACTUALITE.CD à ce sujet. Il félicite Donald Trump et l’invite à  être rigoureux sur la question de la RDC afin d’accompagner les congolais sur le chemin de la démocratie.

Pour sa part, Vital Kamerhe se confiant en exclusivité à ACTUALITE.CD avait souhaité que cette élection serve de leçon aux politiciens de la RDC.

« Je salue le peuple américain qui continue à s’assumer. Je salue en même temps les dirigeants américains qui continuent à perpétuer la valeur de l’alternance démocratique pacifique, c’est-à-dire pas par les muscles. Et je respecte le choix des américains. Je pense que Donald Trump a incarné ce que les américains pensent tout bas. Je crois que nous sommes dans un monde qui tend à devenir un village planétaire où les Etats-Unis jouent un rôle important et nous souhaitons qu’ils continuent à assumer son rôle. Nous, Africains, devons comprendre que notre continent c’est le continent qui a beaucoup de ressources. »

Dans un communiqué signé par son cabinet, Kabila a manifesté sa volonté d’œuvrer pour la continuité de la relation amicale entre la RDC et les USA.

« Au nom du peuple congolais et en son nom propre, le Chef de l’Etat adresse les sincères félicitations à Monsieur Donald Trump pour sa brillante élection et , à travers lui, au peuple américain, qui, souverainement , a décidé de lui confier son destin. Le  chef de l’Etat saisit cette occasion historique pour exprimer solennellement sa disponibilité à œuvrer avec le président élu à l’affermissement des relations d’amitié et de coopérations qui existent fort heureusement entre la République Démocratique du Congo et les Etats-Unis d’Amérique », a indiqué le communiqué.

In this article

Join the Conversation

Please copy the string y9jpjn to the field below: