Haut-Katanga : MMG Kinsevere, une contribution à la santé communautaire des villages 

Structure sanitaire de MMG Kinsevere
Structure sanitaire de MMG Kinsevere

MMG Kinsevere, une entreprise minière de renom, continue de faire une différence positive dans le Haut-Katanga, au sud-est de la RDC. Le vendredi 3 mai, elle a officiellement remis une deuxième structure sanitaire au village Sela, secteur Bukanda, dans le territoire de Kipushi. Cette réalisation marque une étape importante dans l'exécution positive du cahier des charges.

Le poste de santé a coûté à MMG Kinsevere un montant global de 106.000 dollars américains. La structure comprend une unité pour les soins ambulatoires, des salles d’hospitalisation, une maternité, une pharmacie et un bloc sanitaire. Il s'agit d'une suite normale d'infrastructures prévues dans le cadre des responsabilités sociétales de MMG, respectant les prescrits du cahier des charges.

« Après l’inauguration du centre de santé de Kifita, nous lançons en ce jour le fonctionnement des postes de santé dans les villages éloignés, c’est avec joie que nous vous accueillons au village Sela pour la remise officielle de ce poste de santé à la Zone de Kipushi. Cette infrastructure est plus qu’un bâtiment, c’est un symbole de plus de notre engagement envers la santé de nos communautés », explique Michel Santos, Directeur de développement social à MMG Kinsevere lors de la cérémonie officielle de remise du poste de santé.

A

En améliorant la santé des communautés, MMG Kinsevere crée un environnement plus propice à la croissance et à la prospérité, ce qui, à son tour, favorise un climat d'affaires plus stable et plus productif. La zone de santé de Kipushi, gestionnaire de ce poste de santé, a remercié l'entreprise minière MMG Kinsevere pour son intervention dans le plan couverture sanitaire, avec un accent particulier sur la couverture santé universelle visant à rapprocher davantage les communautés éloignées aux soins de santé de qualité.

Une 3e infrastructure médicale devrait être construite cette année au village Muombe Mwewa. Au-delà du cahier de charge, Kinsevere s'est engagé depuis cette année, au travers la DOT MMG qui gère le fonds 0,3% de son chiffre d'affaires, dans la construction de deux autres infrastructures médicales aux villages Kandulwe et Kilongo.

Le secteur de Bukanda, les groupements Kasongo et Shindaika ainsi que le Comité local de développement (CLD), ont tous salué la concrétisation des accords du cahier des charges par MMG Kinsevere.

Toutes les infrastructures sanitaires construites par MMG Kinsevere sont approvisionnées en eau par un forage à proximité et alimentées en électricité par des panneaux solaires. Cela non seulement assure une source d'énergie fiable et durable, mais contribue également à la protection de l'environnement en utilisant une source d'énergie renouvelable.

 José Mukendi