Attaque des ADF à Beni : 7 corps sans vie découverts près de Mangina

Illustration. Le corps d'une victime d'attaque des ADF à Beni
Illustration. Le corps d'une victime d'attaque des ADF à Beni

Au moins 7 corps en état de putréfaction très avancée ont été retrouvés vendredi dernier dans les villages environnants la commune de Mangina, en territoire de Beni (Nord-Kivu), rapportent les sources locales.

Selon le délégué du gouverneur à Mangina, les victimes sont des villageois de son entité qui ont été exécutés à la machette par les combattants ADF avant l’attaque qui avait fait trois morts dimanche dernier dans la commune de Linzo à Mangina.

« Ce sont les habitants de mon entité dont les corps ont été retrouvés dans leurs champs, en dehors de ma  commune. C’est-à-dire que le jour où l’ADF était en train de planifier pour venir attaquer Mangina, de là où il venait, tout cultivateur retrouvé sur son chemin était en train d’être massacré », explique à ACTUALITÉ.CD, Rocky Muvunga, bourgmestre de la commune de Mangina.

Cette découverte a été faite par des jeunes accompagnés des Wazalendo.

« Nous avons découvert 7 corps dont deux femmes vers Taha et Basisale. Nous étions accompagnés des Wazalendo basés à Butuha. Tous les corps ont été inhumés sur place comme ils étaient en décomposition », témoigne Kakule Mbafumoja, responsable de la jeunesse locale.

Pour rappel, dimanche 28 avril dernier, une attaque attribuée aux rebelles ougandais ADF avait frappé la cellule Linzo, dans la commune de Mangina, entraînant la mort par balle de trois civils.

Ces violences s'inscrivent dans un contexte où la situation sécuritaire s'aggrave dans la région. Mardi 2 avril dernier, une attaque similaire avait conduit à l'exécution de 10 civils à la machette dans la même commune de Mangina, cette fois au quartier Mangodomu. L’attaque était revendiquée par les mêmes groupes rebelles.

Yassin Kombi