Inquiétude à Tshopo :  A quand le début des travaux de réhabilitation de la RN4 ?

Photo ACTUALITE.CD.

Lancés depuis le 18 février 2024 au Pk 23 de la ville de Kisangani, les travaux de réhabilitation de la route nationale n°4 peinent à commencer. La cérémonie a été présidée par Alexis Gisaro, ancien ministre national des infrastructures, travaux publics et reconstruction avant de retourner le même jour à Kinshasa.

La route Kisangani-Beni, longue de 741 Km, se trouve dans un état de dégradation très avancée. Actuellement, parcourir cette route est un chemin de croix. Pour arriver à Bunia ou à Beni, il faut passer un à deux mois. Des bourbiers et de gros trous sont parsemés sur la route. Pendant la période de pluie, la circulation devient de plus en plus difficile.

Pour le député national André Ipakala, cette route relève d'une importance capitale pour le développement de la RDC et pour l'Afrique. C'est une route transafricaine qui relie la partie est de l'Afrique à la partie ouest du continent en passant  par le port de Mombasa.

“Depuis le mois de février de l'année en cours, les travaux n'ont pas toujours commencé alors que la route continue à se dégrader davantage. Pendant  ces jours les usagers de la route Ituri  sont abandonnés à leur triste sort”, déplore-t-il.

Selon le directeur provincial de l'Office des routes de la Tshopo, Sylvain Atakilonga, le problème logistique serait à la base de ce retard. “Les matériels et les engins pour ces travaux sont encore à Nairobi au Kenya. Le vrai problème c'est surtout l'acheminement des engins lourds  qui pose encore problème", fait-il savoir.

Un accord cadre a été signé entre la Chine et le gouvernement congolais pour la réhabilitation et l'asphaltage de cette route. La Chine s'est engagée à prendre en charge les 85 % tandis que le gouvernement 15 %. Ces travaux seront exécutés par l'entreprise chinoise China Communication Construction Company pour une durée de 4 ans. 

Selon nos sources, le gouvernement congolais a déjà décaissé 30 millions de $ américains pour la première tranche pour l'exécution  des travaux. Après la réhabilitation de cette route d'intérêt national, il y aura une intense circulation des personnes et des marchandises, la fluidité de trafic qui va permettre de baisser les prix des légumes, de haricots et des produits manufacturés qui alimentent la ville de Kindu, Mbandaka, Kinshasa et Buta.

Selon l'élu de Bafwasende, il faudra aussi réhabiliter le port de Kisangani et procéder au dragage du fleuve Congo pour faciliter la navigation, disponibiliser des bateaux afin d'assurer le transport fluvial entre Kisangani et Kinshasa pour évacuer les marchandises qui viendront de l'Est du pays.

" Je dénonce la léthargie qui s'observe dans la l'exécution  des travaux de réhabilitation de la route ituri. Le gouvernement est appelé à s'impliquer pour que les travaux démarrent sur cet axe routier si important du pays", souligne le député national, André Ipakala.

De Kisangani, Gabriel Makabu