Nord-Ubangi : pas d'élections des sénateurs et gouverneurs avant l’organisation de législative provinciale à Yakoma

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Les élections des sénateurs et gouverneurs de provinces n'ont pas eu lieu ce lundi 29 avril 2024 au Nord-Ubangi. Elles ne seront organisées qu'après la législative provinciale dans la circonscription de Yakoma.

Face à cette situation, la structure des jeunes de Yakoma interpelle la CENI pour organiser le vote pour la législative provinciale afin de doter la province du Nord-Ubangi des institutions crédibles.

"Nous invitons la CENI à tout mettre en œuvre pour refaire les élections législatives et provinciales qu'elle a annulées à Yakoma. Cela permettra à la province de se retrouver dans les institutions nationales de la RDC", interpelle le conseil territorial de la jeunesse de Yakoma.

"Le souhait est de voir la CENI sortir un chronogramme détaillé d'élections tant à Yakoma où quatre députés provinciaux et deux nationaux doivent y provenir.Ce qui sera une garantie pour les scrutins indirects”.

Pour rappel, la CENI avait annulé les résultats des élections de décembre 2023 dans la circonscription de Yakoma pour corruption.

Didier Dutimo, à Gbadolite