RDC : début ce 25 avril de la campagne électorale pour les élections des sénateurs et des gouverneurs, la CENI met en garde contre les propos injurieux et diffamatoires 

Photo d'illustration
Photo d'illustration

À 24 heures du lancement de la campagne électorale pour les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs, qui s'ouvre ce jeudi 25 avril,  la Commission électorale nationale indépendante (CENI) interdit les candidats à tenir des « propos injurieux ou diffamatoires ». 

Dans son communiqué de presse du 23 avril, la CENI note que « les candidats s'expriment librement au cours de leur campagne électorale. Toutefois, il leur est interdit de tenir les propos injurieux ou diffamatoires ; tenir les propos susceptibles d'inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme, au tribalisme ou à tout autre fait répréhensible par les lois de la République ; inciter quiconque à commettre des actes à nature à entraîner des violences, des menaces ou à priver d'autres personnes de l'exercice de leurs droits ou libertés constitutionnellement garantis ».

Prévue pour une durée de 78 heures, soit du 25 au 27 avril, la campagne électorale des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs « se déroulera  au sein des Assemblées provinciales et auprès des députés provinciaux dont les mandats ont été validés », précise la CENI, qui invite ces organes délibérants à encadrer cette opération. 

Selon le calendrier réaménagé de la centrale électorale, les scrutins des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs sont programmés concomitamment ce lundi 29 avril, date à laquelle les résultats provisoires seront publiés.

Samyr LUKOMBO