Kwango : routes, électricité, eau et hôpitaux parmi les attentes de la population à l'approche des élections des gouverneurs

Photo ACTUALITE.CD.

À six jours des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province du Kwango, les habitants ont les yeux braqués sur l'Assemblée provinciale qui doit désigner les futurs dirigeants. Les scrutins du 29 avril semblent être de tous les enjeux pour une province en construction comme le Kwango, située dans la partie sud-ouest de la RDC.

Interrogés, certains disent attendre ce gouverneur qui mettra la province sur le chemin du développement. C'est notamment la question de la réhabilitation et/ou modernisation des routes à l'intérieur de la province pour faciliter l'interconnexion entre les territoires et les échanges commerciaux avec la capitale.

" Notre priorité est qu'on ouvre le tronçon Kenge-Kasongolunda et Tembo. Il y a aussi la route qui relie Kenge à Popokabaka, et Popokabaka à Kasangulunda. Nous sommes une province agricole mais pour évacuer les produits, c'est très difficile, avec des routes délabrées," a livré un enseignant interrogé.

La desserte en électricité est aussi une des priorités des habitants de Kenge, chef-lieu de la province, situé à plus de 200 km de la capitale. Ici, les soins spécialisés ne sont pas organisés dans les hôpitaux. Plusieurs cas sont référés à Kinshasa, un coût de plus pour les ménages.

" Nous sommes une province très reculée. Qu'on ait le courant à Kenge. C'est le courant qui doit développer d'autres provinces. On n'en a pas à Kenge. Il y a aussi des quartiers qui souffrent de problèmes d'eau. De plus, nous n'avons pas un hôpital digne de ce nom, un hôpital moderne. Souvent, s'il y a des cas de complication, de fracture, on envoie les gens à Kinshasa, à Bonga Yasa, à Mosango, alors que nous sommes déjà une province," a livré Yvette Kafuti, une vendeuse rencontrée à la tribune centrale de Kenge.

D'autres habitants sont tout simplement pessimistes. Pour eux, il ne faut pas s'attendre à grand-chose. Cette position, ils la justifient par l'existence des autorités morales qui seraient à Kinshasa, téléguidant les députés et les membres de l'exécutif provincial.

" Personnellement, je ne m'attends à rien, je n'attends rien de ces élections parce que tout est fait en amont, tout est décidé à Kinshasa, le poids politique, les autorités morales, ce sont eux qui décident de tout et ici ce n'est que des formalités. C'est comme ça que la province ne va pas se développer," a livré un agent public sous anonymat.

Le Kwango est une province de la RDC depuis le 15 avril 2015, à la suite du démembrement de l'ancienne province de Bandundu. Il est situé au sud-ouest de la RDC avec une superficie de 89 974 km² et borde l'Angola au sud. Il est limitrophe de trois autres provinces du pays : la capitale Kinshasa, le Kongo-central et le Kwilu.

Jonathan Mesa, à Kenge