RDC: le lobbying de haut niveau sur la parité plaide pour 50% de représentativité dans le prochain gouvernement

Photo/ droits tiers
Photo/ droits tiers

Reçu par la Première Ministre le 20 Avril dans le cadre des consultations pour la formation du gouvernement, le lobbying de haut niveau sur la parité en RDC a plaidé pour le respect de la parité dans la formation du gouvernement et la prise en compte de la situation de la femme dans l'administration publique, relève Chantal Yelu Mulop, représentante du lobbying en RDC.

"Nous avons demandé à une femme qui est premier ministre que son gouvernement soit composé ne fût ce que de 50℅ de femmes, parce que la parité est un droit. Nos échanges étaient également axés sur la situation de la femme en RDC, l'appui aux femmes dans l'administration publique qui sont souvent négligées et qui n'arrivent toujours pas à avoir des  promotions" a-t-elle souligné.

La structure, a à l'occasion presenté à Judith Suminwa, ce qu'elle fait à travers le monde pour appuyer le gouvernement congolais dans l'atteinte de l'ODD numéro 5 centré sur tout ce qui est genre.

Le lobbying de haut niveau sur la parité en RDC, représente 80% de femmes congolaises, et compte plus d'un million de femmes à travers le monde. La structure lutte pour la paix, la sécurité, la promotion et l'autonomisation de la femme en RDC ainsi que sa participation aux tables de prise de décision

Nancy Clémence Tshimueneka