RDC : l'OIM dote des zones de santé frontalières de motos pour soutenir la vaccination de routine aux points d'entrée et dans les sites de déplacés

1
Photo d'illustration.

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a fourni 30 motos aux Divisions Provinciales de la Santé (DPS) des zones de santé (ZS) frontalières ou à situation humanitaire afin de renforcer l'accès aux services de vaccination pour les migrants et les populations mobiles y compris Ies déplacés internes et les populations transfrontalières. Ces motos ont été fournies entre les mois de mars et avril 2024 aux zones de santé des provinces de l'Equateur, Haut-Katanga, Tanganyika, Ituri, Nord et Sud-Kivu, Lualaba, Nord et Sud-Ubangi, Kongo-Central et Kasaï Central.

"Nous espérons que cette dotation contribuera à mieux atteindre les enfants zéro-dose et insuffisamment vaccinés dans les sites de déplacés et les zones transfrontalières », a déclaré le Chef de sous-bureau de l'OIM-Ituri, Mr TIA Michel lors de la remise symbolique dans la province Ituri.

Le Chef de la division provinciale du Kongo central, Dr TSHITEKU KABOTO Bonheur a quant à lui souligné que ce don vient à point nommé, en ce sens qu'il facilitera l'accès aux communautés transfrontalières en matière de vaccination car elles vivent souvent dans des zones très éloignées et difficiles d'accès.

En effet, la République Démocratique du Congo (RDC) compte plus de 400 points d'entrée (PoE) avec 9 pays frontaliers sur 10000 km.

Le même geste est bien apprécié du côté du Nord-Kivu comme en témoigne le Dr Hans Stéphane BATEY, le CD ai Provincial du Nord-Kivu. "Cet appui permettra d'appuyer les Aires de Santé dans leur mobilité pour des supervisions rapprochées des différents points de Vaccination, et ainsi contribuer à l'amélioration du suivi des activités".

Depuis septembre 2022, I'OIM, en collaboration avec le Programme Élargi de Vaccination, soutient la mise en œuvre des activités de vaccination en faveur des populations mobiles et transfrontalières en République démocratique du Congo (RDC), grâce au financement de Gavi, l'Alliance du vaccin.