Sud-Kivu : élu gouverneur, Jean Jacques Purusi s'engage à travailler pour le développement et la cohésion sociale

Photo
Jean Jacques Parusi

Jean Jacques Purusi, le gouverneur nouvellement élu dans la province du Sud-Kivu a lancé un message de paix et de cohésion sociale aux habitants de sa province pour permettre sa reconstruction. Il l'a dit au cours d'une adresse à la presse tenue ce 2 mai, juste après son élection.

« Je passe un message de paix pour tout le monde, je reconnais toutes les confessions religieuses, tous nos chefs coutumiers, je reconnais les organisations des femmes pour le travail qu'ils ont abattu pour  pour que la paix, la stabilité et la démocratie reviennent dans la province du Sud-Kivu. Mon but c'est d'amener tous nos leaders ici pour qu'on puisse collaborer les uns des autres afin de réussir », a dit Jean Jacques Purusi le nouveau gouverneur élu de la province du Sud-Kivu.

La scène politique du Sud-Kivu est caractérisée par plusieurs tensions. Le gouverneur sortant Théo Ngwabidje Kasi a hérité de 5 motions alors qu'à l'époque de Joseph Kabila,  c'est la seule province qui a connu 5 gouverneurs.

Pour faire face à cette situation, Jean Jacques Purusi indique qu'il va faire appeler à tous ces leaders pour une cohésion sociale.

« Le message de la paix, la stabilité et la tranquillité, nous voulons que toutes les communautés vivent ensemble, la main dans la main, toutes les tribus vivent ensemble la main dans la main...nous voulons la cohésion. Concrètement , nous voulons la cohésion, nous allons tout faire pour y  contribuer c'est à dire, nos leaders politiques comme Bahati Lukwebo, Vital Kamerhe, Norbert Katintima, Bulambo, Kembwa, et toutes les personnalités, nous allons les appeler sur la table pour que la paix et la stabilité régnent dans notre province », a précisé Jean Jacques Purusi.

Jean Jacques Purusi de l'AFDC  a comme vice gouverneur Jean Jacques Elakano de l'UDPS, ces deux ont précisé devant la presse qu'ils vont marcher selon les 6 axes prioritaires du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ce quinquennat.

Partit dans une compétition avec 23 candidats, Jean Jacques Purusi porté par l'AFDC et l'UDPS l'a emporté devant son challenger du jour, Émile Sumaili de l'UNC sur un score de 27 contre 21, ce dernier a également précisé qu'il vient tendre la main à tous les autres candidats en consultant leurs programmes pour relever le Sud-Kivu.

Justin Mwamba