RDC : la CENI reporte les élections sénatoriales dans la province de l'Ituri au 8 mai prochain 

Photo d'illustration
Photo d'illustration

En République Démocratique du Congo, les élections des sénateurs sont prévues pour ce lundi 29 avril sauf dans la province de l'Ituri, dans l'est du pays, reportées au 8 mai prochain, par la Commission électorale nationale indépendante(CENI).

Dans son communiqué de presse, publié samedi 28 avril, soit 48 heures avant ces scrutins, la centrale électorale justifie sa décision par l'arrêt RCE 027 du 1er avril dernier de la Cour d'appel de ladite province, qui annulait partiellement sa décision portant publication des résultats provisoires des élections des députés provinciaux, tenues le 20 décembre 2023. 

Par ailleurs, ce report s'explique aussi par le constat fait par la même Cour, sur «l'inéligibilité, à titre définitif, de messieurs Lubanga Dylo Jean Chrysostome et Kahwa Panga Mandro Yves, tel que décidé par la Cour constitutionnelle dans l'affaire RCE 0252 en septembre 2023 », lit-on dans ce document consulté par Actualité.cd.

«Par le même arrêt, la Cour d'appel de l'Ituri faisant office de Cour administrative d'appel a ordonné à la CENI de procéder à une nouvelle réattribution des sièges dans les circonscriptions électorales de Bunia ville d'Irumu », a-t-elle soutenu.

La campagne électorale devant précéder ces scrutins ramenés au 8 mai prochain, s'ouvre à partir du 4, et prendra fin le 7 du même mois.

Samyr LUKOMBO