Assemblée nationale : Jean Claude Tshilumbayi désigné candidat UDPS au poste de premier vice-président du bureau définitif

Paul Tshilumbayi. Photo droits tiers
Paul Tshilumbayi. Photo droits tiers

Le Professeur Jean-Claude Tshilumbayi, député national ( Luiza Kasaï Central) est le candidat de l'UDPS/ Tshisekedi au poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale. Il est également l’initiateur et gestionnaire du regroupement politique 2A/TDC (Action des Alliés Tous pour le Développement du Congo) affilié à l'UDPS.

L'annonce de sa désignation a été ce samedi 27 avril 2024 par Augustin Kabuya, Secrétaire Général du parti présidentiel lors d'une matinée politique devant les cadres et militants au siège du parti à Limete. Selon Augustin Kabuya, ce choix intervient après avoir reçu le rapport de la commission de gestion des ambitions mise en place pour traiter de cette question après son désistement.

"J'ai désigné comme gestionnaire au quotidien du parti le professeur Jean-Claude Tshilumbayi Musawu comme candidat de l'UDPS au poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale. Il n'est pas un nouveau venu au sein de l'UDPS. En ce qui concerne l'ancienneté il répond à ce critère, en ce qui concerne le niveau d'étude il répond à ce critère, c'est un Docteur en droit et en relations internationales.Je vous annonce cette nouvelle avec un léger retard, j'avais déjà rapport auprès du Chef de l'État il y a de celà une semaine, le chef était déjà au courant du choix et du nom du candidat premier vice-président de l'Assemblée nationale. Il allait être avec nous ici ( NDLR : professeur Jean-Claude Tshilumbayi) mais il est parmi les gens que j'avais désigné pour aller faire un travail au Kasaï Central" a déclaré Augustin Kabuya, Secrétaire Général du parti présidentiel

Augustin Kabuya a invité les cadres et militants à ne pas suivre suivre le discours selon lequel les originaires du Kasaï Central ne sont pas aimés par ceux du Kasaï Oriental durant le règne de Félix Tshisekedi.

"Le discours développé depuis quelque temps est que les Lubas du Kasaï Oriental ( Mbujimayi) sont contre les Lubas de Kananga ( Kasaï Central), c'est un discours satanique et diabolique qu'il ne faut pas suivre. Le professeur Jean-Claude Tshilumbayi est originaire du Kasaï Central. Cette désignation met fin au discours selon lequel l'actuel pouvoir est contre les originaires de la province du Kasaï Central", a ajouté Augustin Kabuya.

Bien avant, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya avait renoncé à sa candidature au poste de premier vice-président du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Il avait justifié sa décision par le fait qu'il tient à l'équilibre et à la stabilité de la famille politique et que lui va se concentrer à la gestion du parti en vue de conserver le pouvoir le plus longtemps possible.

Ce samedi, le bureau provisoire a dévoilé le calendrier de l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale. Ce calendrier se décline comme suit : du mardi 30 avril au jeudi 2 mai 2024 : dépôt des candidatures ; vendredi 3 mai 2024 : examen des dossiers des candidatures ; samedi 4 mai 2024 : affichage des listes des candidats retenus ; du lundi 6 au mardi 7 mai 2024, de 9 h à 00h : campagne électorale ; mercredi 8 mai 2024, à partir de 11 heures : audition en séance plénière des messages des candidats, élection et installation officielle du bureau définitif.

Clément MUAMBA