RDC: auprès de la Première ministre, le Conseil national de la jeunesse plaide notamment pour la gratuité de la formation professionnelle

Les membres du CNJ reçus par la Première ministre Judith Suminwa
Les membres du CNJ reçus par la Première ministre Judith Suminwa

Le Conseil national de la jeunesse (CNJ) a plaidé, lundi 22 avril, auprès de la Première ministre Judith Suminwa, en faveur de la gratuité de la formation professionnelle au même titre que celle en rapport avec l’enseignement primaire au pays. 

William Mukambila, président du CNJ, l’a fait savoir au sortir d’une audience avec la Première ministre dans le cadre de ses consultations devant aboutir à la formation du prochain gouvernement. 

« La jeunesse est préoccupée par l’emploi et l’autonomisation. Mais au-delà de ça, il y a la question liée à la formation de cette jeunesse (...). Tous les maux que vit le pays sont liés au modèle de l’homme que la société est en train de produire. L’état en tant que père de cette société, particulièrement de la jeunesse, est invité à investir dans l’homme par la prise en charge de la formation professionnelle gratuite des jeunes », a expliqué, devant la presse, William Mukambila. 

Et d’ajouter : 

« Il y a à peine 4 ans depuis que la jeunesse bénéficie aujourd’hui d’une gratuité de l’enseignement de base. En dépit de cela, il y a ceux qui n’ont pas pu se supporter en éducation et qui sont en train de causer des désolations liées à l’insécurité urbaine. Il est évident que si la jeunesse est occupée, instruite et éduquée, elle sera utile pour notre pays ». 

La nouvelle citoyenneté et cohésion nationale figurent aussi parmi les attentes de la jeunesse qui, à travers le CNJ, se dit disposé à accompagner le prochain gouvernement. 

« C’est à travers la nouvelle citoyenneté que nous pouvons éduquer l'homme et c’est à travers la cohésion nationale que nous pouvons inviter les citoyens à l’unité et au patriotisme. Nous osons croire que la Première ministre a pris en compte ce plaidoyer de la jeunesse », conclut le président du CNJ, tout en demandant à ce qu’un budget conséquent soit également alloué au ministère de la jeunesse pour lui permettre de réaliser  ses missions. 

En RDC, le CNJ est un organe de consultation, de coordination et de concertation des associations et mouvements de jeunesse. Il  a pour mission, entre autres, la coordination des activités menées par l’ensemble des associations et mouvements des jeunes en vue de la protection, l’éducation, l’encadrement de la jeunesse et de sa participation efficiente au processus de reconstruction nationale mais aussi d’assurer le rôle d’organe conseil en donnant un avis sur toutes les orientations de la politique nationale  en matière d’encadrement de la jeunesse.

Sublime Koyi, stagiaire UCC