RDC : une délégation internationale évalue la crise humanitaire à Goma en présence du représentant de l'ONU

Photo
Un groupe d’ambassadeurs au site de Don Bosco

Le représentant spécial adjoint à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo est arrivé à Goma ce jeudi 18 avril 2024 pour une visite de deux jours, accompagné d'une délégation d'ambassadeurs accrédités en RDC et du ministre des Affaires humanitaires. L'objectif de cette visite est d'examiner les besoins humanitaires autour de Goma et des déplacés qui vivent dans des conditions précaires.

Pendant leur séjour, la délégation a rencontré le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Peter Cirimwami. Ils ont discuté des stratégies visant à alléger les souffrances des déplacés pris dans le conflit armé.

« L'accent de la mission est vraiment mis sur la situation humanitaire, mais bien sûr, tout cela est lié à la situation sécuritaire. Nous avons rencontré les autorités provinciales et nous allons rencontrer tous les partenaires humanitaires, puis nous visiterons les déplacés. Nous échangerons avec eux et évaluerons les besoins humanitaires en vue d'un plaidoyer que nous espérons sera relayé au niveau des capitales des États membres de la délégation », a déclaré Bruno Le Marquis, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l'ONU en RDC, chargé des questions humanitaires.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a souligné l'urgence de fournir de l'eau potable et des services d'assainissement dans les sites de déplacés pour prévenir les risques d'épidémie.

Au total, 16 États membres, dont 11 ambassadeurs ainsi que quelques représentants de l'Union européenne, font partie de la délégation conduite par le coordonnateur humanitaire Bruno Le Marquis.

Selon les estimations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), la province du Nord-Kivu compte actuellement 2,67 millions de personnes déplacées.

Grâce Guka