Haut-Uele : après plus de trois ans de conflits coutumiers, un nouveau chef intronisé à la tête de la chefferie Ndolomo (Dungu)

Actualite.cd

Un nouveau chef vient d'être installé au sommet de la chefferie Ndolomo à plus de 200 kilomètres de la cité de Dungu, chef-lieu du territoire du même nom, dans la province du Haut-Uele, au nord-est de la RDC, après plus de trois ans de conflits coutumiers persistants à sa tête. Il s'agit de Joseph Mbikondolomo Bangweyi, qui dirige désormais la destinée de cette entité coutumière. Il a été désigné par la famille régnante après avoir déchu l'ancien chef qui avait régné pendant plus de 24 ans, et qui était reproché d'une megestion avérée et du manque de considération à l'égard des membres de sa propre famille (régnante), conduisant à une crise de pouvoir ayant abouti à un climat de méfiance entre l'autorité et ses administrés.

L'administrateur assistant chargé des questions financières et économiques du territoire de Dungu qui a dirigé ces travaux à Doruma, l'entité mère de cette chefferie, a invité la nouvelle autorité traditionnelle à œuvrer pour la paix, l'unité et le développement au regard des plusieurs défis auxquels sa juridiction est confrontée. 

"Le conflit perdurait et la famille régnante avait retiré sa confiance du chef précédent. Nous nous sommes rendus à Doruma, nous avons consulté la famille régnante qui a jeté son dévolu sur le chef Mbikondolomo Bangweyi Joseph qui fut chef de groupement Gangala. Contesté par le chef sortant, le dernier l'a emporté après un vote de 45 voix contre 25 obtenu par son prédécesseur. Il a été intronisé par la coutume, il reste son installation par le gouverneur de province. L'autorité de l'État étant restaurée, la population doit travailler de commun accord avec le nouveau chef pour relever les défis, observer les lois de la République, bannir les erreurs du passé comme insinué par le chef de l'État", a expliqué Ferdinand Bangaba qui invite la population au civisme fiscal.

Le nouveau chef de Ndolomo entend travailler en étroite collaboration avec ses administrés pour booster le développement de la région.

"La famille nous a désignés pour contribuer au développement de notre chefferie. Nous avons le pouvoir, cap sur l'émergence de notre fief", a indiqué Mbikondolomo Bangweyi Joseph.

Rappelons que depuis 2021, un conflit coutumier règne dans cette juridiction du territoire de Dungu, avec comme conséquence la méfiance entre l'autorité établie et ses administrés.

Joël Lembakasi, à Isiro