Kwilu : un détenu non jugé depuis plus de deux ans meurt à la prison d'Idiofa

Illustration
Service infographie de ACTULITE.CD

Un quatrième décès est enregistré à la prison centrale d'Idiofa, dans la province du Kwilu depuis janvier 2024, suite aux mauvaises conditions carcérales. Il s'agit d'un homme incarcéré depuis plus de deux ans sans être déféré devant son juge naturel, faute de magistrat au tribunal de paix d'Idiofa.

Un désarroi pour la société civile face à ce nouveau décès, après plusieurs alertes  sur un environnement devenu invivable pour les  détenus. Arsène Kasiama, Coordonnateur de la nouvelle société civile, craint qu'un innocent décède suite au dysfonctionnement de la justice. 

" C'est le quatrième décès que Idiofa est en train d'enregistrer. Si vous arrivez là-bas, l'état de santé des prisonniers est à déplorer. C'est vraiment déplorable. Ils ne mangent pas bien, ils ne sont pas traités, ils sont malades dans la plupart des cas. Celui qui est mort aujourd'hui venait de passer plus de deux ans sans être jugé. On donne raison à ces brigands là qui prennent la fuite, ils vont rester là pendant combien de temps, sans jugement. On a souvent demandé, on a souvent parlé, malheureusement personne ne nous écoute", a-t-il déclaré. 

Et d'ajouter que

"Il faut maintenant enregistrer des morts et des morts? Nous demandons aux autorités judiciaires de pouvoir, le plus tôt possible, d' envoyer des juges au tribunal de paix d'Idiofa. Le détenu qui est mort était peut-être un innocent ", a-t-il conclu.

Le 15 mars dernier, plus de 30 détenus étaient sortis par effraction du cachot du parquet près le tribunal de paix d'Idiofa. L'évasion était survenue à 23 heures.  Tous les 33 détenus et le policier de garde s'étaient enfuis, la cellule restant vide. Parmi les évadés, on comptait 32 hommes et une femme. Bien avant,  le 7 mars, une tentative d'évasion a été stoppée dans la même cellule. 

Jonathan Mesa à Kikwit