Pasteur Yumba wa Numbi et son épouse, Mimi Nunda, ont été tués dans leur domicile par des bandits au quartier Zambia, dans la commune de la Rwashi, à Lubumbashi. C’était durant la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 décembre.
« Ces hommes armés, à leur arrivée, lui ont demandé d'ouvrir la porte de sa maison. Ce dernier a usé des gaz lacrymogènes pour les disperser. Ils ont contourné en allant vers la porte de sa chambre et lui ont tiré une balle. Sa femme qui tentait d'ouvrir la porte a reçu aussi une balle à la tête, et tous sont morts », relatent des témoins qui ont vécu la scène.
L'un de fils des victimes tuées précise que ces présumés malfrats ont emporté un million de francs congolais et 400 dollars américains après avoir tué le pasteur, qui était également militaire et sa femme.
L'insécurité dans cette partie de la ville de Lubumbashi est grandissante. Pas plus d'un mois, le bureau du quartier Shindayika et une ancienne cantine de la SNCC (Société Nationale de Chemin de fer du Congo) avaient été vandalisés par la population, en représailles aux cas d'insécurité. C'est également dans ce coin que les éléments Maï-Maï Bakata Katanga font régulièrement leur incursion .
José Mukendi