RDC : L'Etat va débourser 5 millions USD pour payer les indemnités d’entrée en fonction des membres du Gouvernement 

Photo droits tiers

La RDC s’est réveillée le lundi 26 Août 2019 avec un nouveau Gouvernement. Cette équipe du Premier Ministre, Sylvestre Ilunga est composée de 66 membres, dont 49 Ministres et 17 vice-ministres.

L’ossature du Gouvernement telle que présentée dans l’ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale (RTNC) indique 5 Vices-Premier Ministres, 10 Ministres d’Etat, 3 ministres délégués, 31 Ministres et 17 Vice-ministres.

Selon la circulaire du Ministre du budget contenant les instructions relatives à l’exécution du budget 2019, les indemnités d’entrée en fonction pour ces membres du Gouvernement sont évaluées à cinq millions USD.

Avec 66 cabinets ministériels, le trésor public va dépenser pour le fonctionnement et la rémunération environ 737 millions USD par an soit 12% du budget national ; 345 millions USD pour la Présidence de la République et le Parlement, ainsi que la Primature, en se référant aux exécutions des budgets antérieurs sous le régime de l’ex-président de Joseph Kabila.

Par ailleurs 2,1 milliards USD soit 38,42% du budget seront destinés à la rémunération d’environ 1 303 760 agents et fonctionnaires de l’Etat. Avec des nombreux défis à relever, les recettes domestiques de la RDC avoisinent 4,9 milliards USD en 2019.

VM Goffman