RDC : Nangaa engage un cabinet américain pour faire annuler les sanctions américaines

Corneille Nangaa, président de la CENI.
Corneille Nangaa

Sanctionné en février dernier par les Etats-Unis, Corneille Nangaa Yobeluo, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), affirme avoir engagé un cabinet américain pour obtenir l’annulation des sanctions.

"Il y a un travail qui est en train d’être fait. J’ai pris un cabinet américain qui travaille sur le plan juridique. Il y a aussi un travail politique et diplomatique pour apporter la bonne information", a déclaré Corneille Nangaa au cours d’un échange, ce vendredi 24 mai, avec les responsables des médias à Kinshasa.

Corneille Nangaa, son adjoint Norbert Basengezi et Marcellin Basengezi, l’un de ses conseillers, Benoît Lwamba, président de la Cour constitutionnelle, et Aubin Minaku, ancien président de l’Assemblée nationale, avaient été sanctionnés suite aux "allégations de corruption et/ou des violation de droits de l’homme, d’abus ou d’atteinte à la démocratie dans l’exercice de sa mission" après les élections de décembre dernier.

La CENI n’avait pas tardé à rejeter ces sanctions. Nangaa affirme se battre pour sa réputation.

"Je pouvais rester ici, manger les maniocs. Je me bats pour ma réputation. Les sanctions américaines sont basées sur des mensonges", a-t-il soutenu.

A travers leurs sanctions, les Etats-Unis ont décidé de geler les avoirs des personnalités ciblées Ces sanctions prises par le trésor américain incluent l'interdiction de visa et celle à tout citoyen américain de collaborer avec elles.