L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a débuté, ce vendredi 7 septembre 2018, l’opération de collecte de fonds pour financer la campagne électorale de Félix Tshisekedi, son candidat à la présidentielle.
Chaque militant de l’UDPS est appelé à apporter sa contribution minimum de 1 dollar afin de soutenir également les candidats alignés par le parti aux législatives nationales.
“L’UDPS ne veut pas que son candidat s’endette pour que plus tard il n’y ait pas de gens en train de nous poursuivre pour leur argent. Nous sommes suffisamment capables de nous autofinancer”, a dit Limbaya Baruti, modérateur de la cérémonie.
“C’est une démonstration des forces que nous allons faire. Montrons-leur de quoi nous sommes capables”, a-t-il poursuivi s’adressant aux combattants, attendant l’arrivée de Félix Tshisekedi.
Au siège du parti, de nombreux partisans de l’UDPS exhibent leurs billets de banque. Des caisses de fonds ont été aménagées sur un podium où chaque donateur est appelé à déposer sa contribution volontaire.
A travers ce geste, l’UDPS fait part de sa volonté de prendre part aux élections prévues au mois de décembre prochain, indique le modérateur de la cérémonie. Des élections pour lesquelles le parti de feu Etienne Tshisekedi se montre réticent à cause notamment du maintien de la machine à voter par la CENI.
“La CENI veut nous organiser des élections bâclées avec la machine à voter et un fichier corrompu, aussi des animateurs contestés par leurs partis. Nous disons clairement que ce processus est vicié et nous ne pouvons pas nous y engager”, a indiqué ce vendredi à ACTUALITE.CD, Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’UDPS, également présent au lancement de collecte de fonds.
Will Cleas Nlemvo