RDC : La CENI déclare irrecevable les candidatures de Bemba, Badibanga et Muzito

<em>La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié la liste provisoire des candidats pour la présidentielle et les législatives nationales, ce samedi 25 août 2018, conformément au calendrier électoral. Les travaux de délibération des candidatures entamés le lundi 20 août 2018 se sont poursuivis jusque ce vendredi 24 août 2018 tard dans la nuit.</em>

25 candidatures ont été reçues par la CENI pour la présidentielle. 19 ont été déclarées recevables, 6 irrecevables. Les raisons évoquées : Défaut de nationalité d’origine, paiement de frais de dépôt non traçable, conflit d’intérêt avec le parti politique, défaut de signature et condamnation par une Cour.

Les candidatures jugées recevables :
<ul>
<li>Seth Kikuni</li>
<li>Kazadi Ngumbe Ngumbe</li>
<li>Ngoy Théodore</li>
<li>Mba Joseph</li>
<li>Noel Tshiani</li>
<li>Mabaya Jean</li>
<li>Kin Kiey Mulumba</li>
<li>Freddy Matungulu</li>
<li>Félix Tshisekedi</li>
<li>Shekomba Alain-Daniel</li>
<li>Radjabo Tebabo</li>
<li>Vital Kamerhe</li>
<li>Martin Fayulu</li>
<li>Yve Punga</li>
<li>Gabriel Mokia</li>
<li>Masheke Sylvain</li>
<li>Ramazani Shadary</li>
<li>Charles Luntandila</li>
<li>Francis Vemba</li>
</ul>
Pour les législatives, 15 505 candidatures ont été reçues, 15202 ont été jugées recevables et 282 irrecevables.

Un peu plus tôt, Nadine Mishika (MLC), questeur adjoint de la CENI, avait quitté la plénière en pleine délibération.

A l’issue d’une nouvelle étape de contentieux électoral au niveau de la Cour constitutionnelle (du 25 août au 4 septembre 2018), une notification des arrêts sera transmise à la CENI par la Haute Cour. Il sera ainsi rendu publiques, le 19 septembre 2018, deux décisions définitives reprenant les listes des candidats président de la République et députés nationaux.

170 Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) étaient repartis sur l’ensemble du territoire national. 25 dossiers de candidature ont été réceptionnés pour la présidentielle.

Par ailleurs, après traitement des 217 recours dans le cadre des contentieux électoraux des candidatures à la députation provinciale au niveau des Cours d’appel faisant office des Cours administratives d’appel, la CENI a publié la liste définitive reprenant les 19640 candidats retenus pour ce scrutin dont 12% des femmes.

&nbsp;