Invalidation des candidatures : La décision de la CENI est “incohérente”, selon l’UNC

<b>L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) dénonce l'invalidation des candidatures de quelques leaders de l'opposition notamment Jean Pierre Bemba Gombo, par la Commission Électorale nationale indépendante (CENI). L'UNC note des incohérences dans cette décision par rapport à l'article 10 de la loi électorale en vigueur et l'accord de la Saint-Sylvestre.</b>

<i>“L'UNC exprime sa désapprobation à l'égard de l'irrecevabilité de certaines grandes figures de l'opposition, en particulier du sénateur Jean Pierre Bemba Gombo et honorable Adolphe Muzito (...) cette décision se traduit par la peur de la Majorité actuelle devant certains poids lourds de l'opposition que l'on tente d'éliminer injustement. L'UNC manifeste sa solidarité envers toutes les victimes”</i>, peut-on lire dans le communiqué du parti de Vital Kamerhe qui se dit toujours favorable à l’idée d’une candidature unique de l’opposition.

L'UNC encourage les candidats invalidés à saisir la justice promettant de mettre à leur disposition des “<em>avocats chevronnés</em>”.

La CENI a décidé, dans la nuit de vendredi à samedi, de rejeter les candidatures de Ifoku Mputa Mpunga Marie-Josée (nationalité), Badibanga Samy (défaut de nationalité), Moka Jean-Paul (preuve de paiement), Adolphe Muzito (conflit avec le Palu), Antoine Gizenga (défaut de qualité de signature) et Jean-Pierre Bemba (subornation des témoins).

<b>Auguy Mudiayi</b>