Sécurité et Santé au travail : le gouvernement congolais appelé à actualiser son tableau des maladies professionnelles

Une journaliste de ACTUALITE.CD au travail
Une journaliste de ACTUALITE.CD au travail

En marge de la célébration de la journée Africaine de la Prévention des risques professionnels initiée par l'InterAfricaine de la Prévention des Risques Professionnels, l'inspection générale du travail plaide pour le réajustement de la liste maladies professionnelles retenue par l'état congolais.

" Les accidents au travail et les maladies professionnelles peuvent être réduit même si on ne peut les supprimer totalement mais peuvent réduire de leur taux de fréquentation.

« En RDC, il y a eu plusieurs tentatives pour essayer de réviser les enjeux de la maladies professionnelles et jusqu'à preuve du contraire ce tableau n'a jamais été révisé. Cela pose problème pendant qu'il y a beaucoup de maladies professionnelles dans les entreprises . On doit revoir les maladies, sinon ça risque de créer un conflit interminable et on aura pas de solution à approuver. Il y  a des maladies qui ne sont répertoriées étant que maladies professionnelles en RDC. Donc il est important que le pays actualise son tableau des maladies parce que la maladie professionnelle est une maladie attrapée à l'occasion de son service », a déclaré Jean Paul Mboma Mayuku inspecteur principal du travail. 

 La Loi Nº015/2002 du 16 Octobre 2002 portant Code du Travail Congolais institue à charge de tout employeur, l’obligation de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer les soins de santé au profit de travailleurs.

Célébré sous le thème " Sécurité et Santé au travail dans le secteur d'activité à fort potentiel de risque" la journée internationale de la prévention des risques professionnels a pour but de mettre en œuvre des dispositifs pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail.

Grâce Guka