Est de la RDC: l'OSPC invite l'Etat congolais à la légitime défense préventive

Photo d'illustration
Point de presse de l'OSPC animé par Edouard Bajika, Secrétaire général.

L'Organisation de la société civile pour la paix au Congo (OSPC) appelle à l'arrestation sans complaisance de tous les responsables militaires et des services des renseignements impliqués dans le détournement et trahison au front face l'insécurité persistante dans l'est de la RDC. 

" il en est de même des Ministres et DG cités dans différents dossiers de détournement. Ils doivent tous être arrêtés, recommande Édouard Bajika, secrétaire exécutif national permanent de l'OSPC qui a lu la déclaration.

L'association invite également le Gouvernement à endiguer le recrutement des jeunes gens dans les provinces du Nord-Kivu et du Haut-Uélé. Elle note qu'au Haut Uélé, les recrutés rejoignent l'alliance fleuve congo (AFC) par Kampala, d'autres par moto vers Beni et traversent vers Kasindi.

Elle appelle cependant, à leur interpellation et à les déférer devant la justice.

" Même chose pour leur aumônier et chef spirituel, prélat soit-il, reconnu comme tel par son accent qui le trahit", soutient l'OSPC.

L'organisation rappelle que sous d'autres cieux, des évêques sont interpellés, jugés et condamnés pour des infractions commises. La RDC ne devrait pas en faire autrement.

" Si justice ne peut rien contre les chefs spirituels de M23 basés à Kinshasa ou à Butembo, l'OSPC qui les identifie, invitera bientôt la population victime à s'assumer". 

Au sujet de récentes élections sénatoriales et gouvernorales en RDC, L'organisation déplore la corruption constatée durant ces scrutins, et dit s'apprêter à former les 75 milles observateurs qu'elle avait déployés sur toute l'étendue du territoire pour observer les élections de Décembre 2023, afin qu'ils deviennent des inspecteurs, selon les cas, des projets des gouvernements central et provinciaux.

Nancy Clémence Tshimueneka