Coopération en Afrique : "La Chine et la Russie entrent par la grande porte, ce sont eux qui rafleront le plus la mise" (Félix Tshisekedi)

Photo
Félix Tshisekedi

La Russie et la Chine en Afrique se comportent mieux en Afrique que les Occidentaux. Cette affirmation est du Président Félix Tshisekedi lors d'une interview accordée à La Chaîne Info (LCI), un média français.  Au cours de cet entretien, le Président congolais s'est montré très critique envers la politique étrangère des occidentaux. Il note que la Russie et la Chine viennent par la grande porte pour nouer des partenariats avec les africains.

« Les islamistes ne sont pas désirés, la Chine et la Russie sont des partenaires et qui viennent par la grande porte donc je pense que ce sont eux qui vont rafler plus la mise. C'est quoi la démocratie ?  Je me suis rendu en Chine au mois de mai de l'année dernière, j'ai vu des chinois à qui j'ai parlé en privé, ils m'ont dit qu'ils étaient heureux de vivre dans leur pays dans le système dans lequel ils sont. Qui suis-je pour aller juger ce système et dire qu'il n'est pas démocratique ? », a déclaré Félix Tshisekedi lors de cette interview diffusée samedi 4 mai 2024.

À la question de savoir pourquoi traiter avec la Russie alors que la RDC soutient l'Ukraine, Félix Tshisekedi évoque le cas de la France et Israël. Il confirme également sa participation au prochain sommet Russie et Afrique.

« Aujourd'hui en France on a condamné Israël pour certains de ses actes à Gaza mais est-ce que celà a empêché la France de garder ses relations avec Israël ? Pourquoi est-ce que quand ça arrive aux africains on veut le juger ? On a pas à nous juger, nous avons droit d'avoir les amis que nous voulons, nous sommes amis de tous ceux qui veulent être nos amis. Oui, je vais m'y rendre (NDLR : Sommet Russie Afrique) Ça sera au mois de Juin », a rassuré Félix Tshisekedi.

À en croire Félix Tshisekedi, la Russie veut avoir des partenaires africains et que selon lui il n'y a pas de raison qui empêche son pays d' avoir également des relations avec la Russie.

« Parce que la Russie maintient le lien aussi, les Russes veulent de l'amitié avec l'Afrique, avec la RDC pourquoi est ce qu'on va leur refuser ? Il n'y a pas de raison. En République Démocratique du Congo, Wagner (NDLR : le groupe Wagner  est une organisation paramilitaire russe qui œuvre dans le but d'assurer la défense des intérêts extérieurs de la Russie) n'est pas là pourquoi est-ce que j'aurai peur pour les autres pays ? En tout cas,  je n'ai pas vu de massacres ni de pillages de la part de Wagner chez moi donc je n'ai pas à avoir peur, le Rwanda est plus un épouvantail pour la RDC que Wagner », a fait remarquer Félix Tshisekedi.

Face à l'agression Rwandaise via les rebelles du M23, des voix ne cessent de se lever dans l'environnement sociopolitique congolais pour demander à l'administration Félix Tshisekedi de tisser des relations de coopération militaire avec la Russie comme c'est le cas avec certains pays d'Afrique de l'ouest.

Au mois de mars dernier, le gouvernement russe avait approuvé un projet d'accord de coopération militaire avec la République démocratique du Congo (RDC). L'information a été révélée par l'agence officielle russe Tass.

Clément MUAMBA