RDC: devant la diaspora congolaise de la Belgique, Félix Tshisekedi loue les mérites de Jules Alingete et considère l'IGF comme "élément clé de son dispositif" pour combattre le détournement de deniers publics

Jules Alingete et Félix Tshisekedi
Jules Alingete et Félix Tshisekedi

La mauvaise gouvernance, la corruption et les détournements des deniers publics qui ont élu domicile dans le microcosme politique congolais préoccupent également des congolais vivant à l'étranger. C'est dans ce cadre que la communauté congolaise vivant en Belgique a soumis vendredi 3 mai 2024 cette question au Président de la République Félix Tshisekedi pour connaître les différentes mesures mises en place pour juguler cette problématique à la base du sous-développement de la RDC.

Dans sa réplique, Félix Tshisekedi a reconnu l'existence de ce fléau qui d'après lui n'a pas commencé sous son règne. Il se félicite du fait que sous son mandat la question est à l'ordre du jour et que les prédateurs financiers sont désormais traqués par l'Inspection Générale des Finances ( IGF).

"Effectivement c'est un fléau, ça je vous le dis et je ne cache pas, ça n'a pas commencé sous ma présidence, ça existait depuis longtemps, là évidemment l'avantage est que depuis je suis là on en parle, avant c'était l'opacité totale et l'omerta (Ndlr : loi du silence) vous ne devez pas en parler. Aujourd'hui, on en parle et on essaie là où il y a justement ces systèmes de détournement, de corruption on essaie de s'y attaquer avec l'Inspection Générale des Finances ( IGF)", a indiqué le président de la République Félix Tshisekedi.

Occasion pour le Président Félix Tshisekedi de vanter une fois de plus les mérites de ce service piloté de main de maître par son chef de service Jules Alingete Key. À l'en croire, l'IGF est un élément clé de son dispositif pour combattre le détournement de deniers publics. 

"L'Inspection Générale des Finances ( IGF), cette institution que j'ai pourtant trouvé, je ne l'ai pas inventée, l'Inspection Générale des Finances existe déjà sous le régime du Maréchal Mobutu, Elle était laissée à l'abandon durant le régime qui m'a précédé mais je l’ai ressuscitée et renforcée quelque part. Je l’ai rattachée au niveau de la Présidence pour la piloter moi-même en la dotant de tous les moyens. Aujourd’hui, l’IGF aide les pouvoirs publics à exercer la pression sur ceux qui s’adonnent au détournement et à la corruption et elle dévoile tous les systèmes de corruption mis en place", a précisé le Président Félix Tshisekedi.

Depuis l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême et la nomination de Jules Alingete Key à la tête de l'IGF, ce service rattaché à la présidence de la République a fait de la lutte contre les détournements et les malversations financières son cheval de bataille pour combattre les antivaleurs ancrés dans les institutions publiques.

Durant le premier quinquennat de Félix Tshisekedi, l’IGF a joué un grand rôle dans la mobilisation des recettes publiques avec sa patrouille financière. Cette patrouille financière générale dans les finances publiques, d'après Jules Alingete,sera une fois de plus mise en avant plan en 2024 année marquant le début du second mandat de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC.

Clément MUAMBA