Sud-Kivu: les forces vives s'opposent à l’idée de changement de la constitution 

La Constitution de la RDC/Ph. droits tiers

Les forces vives de la province du Sud-Kivu constituées de différentes structures de la société civile, des mouvements citoyens et autres organisations ont manifesté dans les artères principales de la ville de Bukavu ce 14 mai 2024 pour s'opposer soit à la révision ou au changement de la constitution.

De la place de la paix où ils sont partis, ils avaient des calicots sur lesquels il était écrit " Ne touchez pas à ma constitution. Non à la révision de la constitution".

Ces mouvements ont déposé un mémorandum adressé au président dans lesquels, ils ont été clairs, pas de révision ni changement de la constitution surtout en cette période de crise.

"Disons non à l'éventuelle révision de la constitution de la République Démocratique du Congo. Le pays est sous menace de la balkanisation, le moment n'est pas bien choisi. En plus de l'État de siège, il est difficile de parler de la révision de la constitution. Il est interdit même. Nous ne voyons pas l'opportunité ni les défis que la constitution une fois révisée pourra résoudre le problème de gouvernance de la République", dit le mémorandum de ces forces vives.

Pour ces acteurs, la révision de la constitution est inopportune car elle ne bloque en rien le développement de la RDC.

"La constitution c'est la loi fondamentale d'un pays, nous ne voulons pas que la constitution soit saucissonnée, que la constitution soit changée ou révisée à tout moment, nous voulons avoir des raisons valables. Vous savez qu'il y a des provinces qui se trouvent sous état de siège et la constitution est claire quant à ce. Nous ne voulons pas que notre constitution soit touchée n'importe comment. Ce n'est pas la constitution qui fait qu'on n'améliore pas le niveau de vie des habitants, ce n'est pas la constitution qui fait qu'il n'y ait pas la paix dans la partie Est de la RDC", martèle Elvis Mupenda, un des manifestants.

Cette marche a été organisée également grâce au concours du mouvement citoyen Bloc uni pour le développement du Congo accompagné d'autres mouvements et structures de la société civile de la province du Sud-Kivu.

Justin Mwamba